Le Groupe financier LGM, qui fournit des produits financiers, de garantie et d’assurance aux fabricants et aux concessionnaires automobiles canadiens, vient d’annoncer qu’il se lançait sur le marché de l’assurance de remplacement (F.P.Q. N° 5).
Depuis le 1er juillet dernier, cette police d’assurance automobile est offerte sous la marque SécurAuto aux clients des concessionnaires et des constructeurs automobiles partenaires de LGM, indique Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes de LGM pour le Québec, en entrevue à FlashFinance.ca.
Avec cette nouvelle offre, LGM veut faire bouger les lignes d’un marché dominé par iA Groupe financier et SSQ, les deux autres compagnies distribuant le F.P.Q. N° 5 auprès des concessionnaires du Québec.
Concurrencer la concurrence
« Nous pensons qu’un marché doit avoir au moins trois joueurs », dit M. Lefebvre. En venant étoffer l’offre d’un marché très concentré, il affirme que « l’objectif n’est pas de prendre la place de iA ou de SSQ, mais d’offrir un choix » aux vendeurs d’automobiles et à leur clientèle.
« L’assurance de remplacement est un produit que les concessionnaires veulent vendre et que les clients demandent. Quand on achète une voiture et qu’on veut tout acheter via le bureau des services financiers du concessionnaire, une seule assurance de remplacement est en général proposée, soit celle de iA, soit celle de SSQ. Le fait de ne pas distribuer cette couverture posait un problème à LGM, car nous avions toujours le compétiteur dans les pattes », dit M Lefebvre.
Une offre globale
En ajoutant l’assurance de remplacement à son offre SécurAuto, LGM apporte le maillon manquant à sa gamme de couvertures maison, comprenant notamment la protection de prêt, la protection esthétique ou encore la protection contre les bris mécaniques.
Le groupe financier mise ainsi sur une offre complète pour « aider les concessionnaires à améliorer leur indice de satisfaction de la clientèle, à accroitre la fidélisation de la clientèle et à optimiser leur rentabilité globale », dit-il.
La Souveraine en coulisse
Pour des raisons règlementaires, l’assurance de remplacement doit être souscrite par un assureur. De ce fait, la couverture de LGM est souscrite par La Souveraine, filiale de Co-operators, indique le groupe financier, précisant que la compagnie d’assurance est responsable des réclamations pour son produit.
« À ce que je sache, La Souveraine n’offrira pas l’assurance de remplacement à son réseau de courtiers, seulement via les concessionnaires », précise M. Lefebvre. Contacté, l’assureur n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue au moment d’écrire ces lignes.
Cinq joueurs en 2018
L’assurance de remplacement est entrée en vigueur le 1er octobre 2010 au Québec. En 2018, cinq assureurs appartenant à trois groupes financiers différents se partageaient le marché, selon l’Autorité des marchés et son Rapport annuel sur les institutions financières 2018. À travers sa filiale Industrielle Alliance Pacifique, compagnie d’assurances générales, iA Groupe financier occupait 62 % de ce marché.
Venait ensuite Intact Corporation Financière qui, via Intact compagnie d’assurance et La Compagnie d’assurance Belair, représentait 22 % du marché. Toutefois, ce groupe ne distribue par sa couverture chez les concessionnaires, mais seulement par l’intermédiaire de représentants certifiés. Enfin, SSQ occupait la troisième place avec ses 16 % de part de marché, détenus à travers SSQ, Société d’assurance et SSQ, Société d’assurance-vie.
En comparaison, en 2017, ils étaient neuf joueurs à se partager le marché de l’assurance de remplacement. Quatre d’entre eux l’ont donc quitté en un an, dont La Capitale Assurances générales.
Plus cher chez les concessionnaires
En 2018, toujours selon l’Autorité, près de 116 000 polices d’assurance de remplacement ont été souscrites, dont près de 80 000, soit 69 %, l’ont été via les concessionnaires automobiles.
Le marché de l’assurance de remplacement pesait ainsi 202,6 millions de dollars (M$) en primes cette année-là. Sur ce total, 159 M$ de primes, soit 78 %, avaient été souscrites chez les concessionnaires automobiles.
La prime moyenne d’une assurance de remplacement était de 1 749 $ en 2018. Plus précisément, elle était en moyenne de 1 225 $ pour une police souscrite via les agents et courtiers et de 1 982 $ pour une police souscrite via les concessionnaires.