Humania Assurance a lancé un produit d’assurance salaire en cas d’accident pour lequel l’assureur dit ne refuser aucune profession et déterminer l’admissibilité par une seule question de santé.

Assurance salaire – accident a été lancé à la fin du mois de décembre 2020 à travers le Canada. Humania dit se distinguer en offrant de couvrir toutes les professions. L’assureur dit par exemple accepter les professions à haut risque dans des secteurs tels que le divertissement, les mines, les forêts, les pêcheries et l’aquaculture.

La fiche du produit révèle aussi que les travailleurs saisonniers, à temps partiel et à domicile sont admissibles, ainsi que les entrepreneurs, incluant les nouveaux propriétaires d’entreprise. L’offre s’étend aux personnes sans emploi ou en congé sans solde, aux étudiants et aux retraités.

Accident seulement

Pour le moment, seule la couverture accident est disponible. « La couverture d’assurance invalidité en cas de maladies suivra d’ici quelques mois », a révélé Stéphane Rochon, PDG d’Humania Assurance, en entrevue avec le Portail de l’assurance.

L’assurance verse des prestations mensuelles en cas d’invalidité en raison d’un accident, ou d’une lésion aux tissus mous (lésion musculaire ou ligamentaire). La protection mensuelle en cas d’accident peut atteindre jusqu’à 6 000 $. Elle couvre la profession habituelle de l’assuré pendant 36 mois. La protection en cas de lésion couvre 60 jours par évènement, et 365 jours pour la durée du contrat.

Les travailleurs saisonniers ou à temps partiel, les étudiants et les retraités peuvent obtenir des prestations allant jusqu’à 1 000 $ par mois en cas d’invalidité. Le choix de délai d’attente va du premier jour en cas d’accident à 1 jour à 14, 30, 90 ou 120 jours. La prime est nivelée jusqu’à 70 ans et le prix est garanti pendant les cinq premières années du contrat.

Produit innovant

« Nous venons de lancer un produit d’assurance salaire hautement innovant », affirme M. Rochon. Accepter toute profession est selon lui une de ces innovations. Le PDG d’Humania vante aussi les avantages numériques du produit. Il signale entre autres qu’une transaction se fait en moins de 15 minutes, sans aucun examen médical.

« Une seule question suffit à déterminer l’admissibilité au produit », ajoute-t-il. L’assureur demande en effet à l’assuré s’il a actuellement des restrictions causées par une maladie ou une blessure qui l’empêchent d’effectuer des activités de la vie courante.

M. Rochon considère aussi innovant de couvrir les invalidités qui résultent d’une blessure aux tissus mous et de couvrir les invalidités jusqu’à l’âge de 70 ans. Les autres durées de couvertures offertes sont de 2 ans ou 5 ans, ajoute-t-il. « C’est assez nouveau comme couverture : cela facilitera les réclamations. Ce lancement marque clairement notre volonté de modifier les façons de faire en assurance salaire », ajoute-t-il.

Intégrer l’invalidité partielle pendant 6 mois pour toute profession distingue également le produit, estime le PDG d’Humania. La protection en cas d’invalidité partielle atteint 50 % de la prestation mensuelle. « Nous avons intégré l’invalidité partielle à la police pour que tous les assurés en bénéficient, alors que cette garantie est généralement offerte en avenant dans le marché. »

Centré sur l’assuré

Selon Stéphane Rochon, le produit est aussi innovant parce qu’il est centré sur l’assuré plutôt que sur une catégorie de profession. Il permet de couvrir plus facilement des travailleurs dans des secteurs spécifiques et non traditionnels comme les camionneurs, ou des travailleurs saisonniers comme les pêcheurs. Au besoin, le produit pourrait aussi se prêter à une personnalisation de ses caractéristiques pour les besoins d’une association professionnelle.

Dans la fiche du produit, Humania dit couvrir entre autres secteurs traditionnels l’agriculture, le commerce au détail, la construction, le réseau de garderie, la restauration, les soins personnels et le transport. L’assureur donne aussi des exemples des secteurs non traditionnels qu’il cible avec le nouveau produit : divertissement, mines, forêts, pêches et aquaculture.

Un produit axé sur le bas prix

Stéphane Rochon qualifie en outre le produit de très compétitif : à 44,69 $ par mois, un travailleur peut selon lui obtenir une couverture de 2 000 $ par mois en cas d’accident payable pendant 5 ans, avec un délai d’attente de 30 jours. Dans sa fiche de produit, Humania cite parmi ses clientèles-cibles les personnes ayant un budget plus limité, et les personnes difficilement assurables qui ne pourront pas souscrire une protection d’assurance invalidité en cas de maladie.

Suite de 5575

Le produit s’inscrit dans sa suite de la plateforme numérique de produit 5575. Lancée en 2019, la plateforme 5575 a été conçue pour permettre la migration des produits existants de l’assureur (notamment HuGO et Assurance sans examen médical) et le développement de nouveaux produits. « La plateforme 5575 nous permet de lancer les produits plus rapidement et en temps réel, et d’être à l’écoute des conseillers. Nous pouvons changer la coquille et concevoir des caractéristiques spécialisées. »

Selon Humania, un salarié gagnant 50 000 $ devenu invalide à 40 ans peut perdre environ 1,8 million de dollars de revenu. Il s’agit du revenu perdu jusqu’à l’âge de 65 ans, incluant une hausse de 3,1 % par année.