Le nouvel indice MIB Life de juin publié par MIB Group montre que l’activité des demandes d’assurance vie au deuxième trimestre 2024 a augmenté de 8,1 %, malgré une baisse de l’activité en juin.
La société indique que l’activité des demandes d’assurance vie a augmenté de 6,5 % depuis le début de l’année à la fin du mois de juin, malgré une baisse de 3,2 % rapportée ce mois-là par rapport aux demandes de juin 2023. L’entreprise ajoute que c’est la première fois que l’activité mensuelle d’une année à l’autre diminue depuis mai 2023. « En examinant l’activité d’un mois sur l’autre, le mois de juin a enregistré une baisse de 10,1 % par rapport au mois de mai », écrit-elle.
En juin seulement, le nombre de demandes émanant des clients de plus de 61 ans a augmenté de manière significative, tandis que les demandes de toutes les autres tranches d’âge ont diminué. Sur l’ensemble du trimestre, cependant, toutes les tranches d’âge ont enregistré une croissance. « L’activité depuis le début de l’année jusqu’à la première moitié de 2024 a connu une croissance pour les tranches d’âge de 0 à 30 ans et de 51 ans et plus, une croissance à deux chiffres pour les 61 ans et plus, et une activité stable pour les tranches d’âge de 31 à 50 ans », indique le rapport mensuel.
Vie universelle
Les demandes de polices d’assurance vie universelle semblent à l’origine des gains réalisés pendant les deux périodes. Lorsqu’un type de produit a été soumis à la société, les demandes d’assurance vie universelle ont augmenté de 30,2 % en juin tandis que l’activité des demandes d’assurance vie entière a diminué de 4,6 % et les demandes d’assurance vie temporaire ont diminué de 12,1 %. « En comparant le deuxième trimestre 2024 au deuxième trimestre 2023, l’assurance vie universelle a connu une croissance à deux chiffres, l’assurance vie entière a connu une croissance et l’assurance vie temporaire a connu des baisses », ajoute le rapport sans plus de détails.
Cependant, l’absence d’information sur le type de produit a un impact significatif sur l’analyse canadienne de MIB, avec environ 34 % du volume total de l’indice de vie pour le Canada n’incluant pas de type de produit. La société dit croire que la grande majorité concerne des demandes d’assurance vie et les a incluses comme telles dans l’analyse composite.
« En ne regardant que les soumissions identifiées pour des produits d’assurance vie, nous avons observé des tendances de croissance plus élevées avec une activité stable à -0,5 % en juin, d’une année à l’autre, en hausse de 11,7 % en comparant le deuxième trimestre 2024 au deuxième trimestre 2023, et en hausse de 9,6 % à mi-année, depuis le début de l’année », écrit l’entreprise.