Pour la première fois en trois ans, toutes les compagnies participant à l’enquête LIMRA sur les ventes au détail d’assurance vie au Canada ont déclaré des gains positifs en termes de primes totales. Ces compagnies représentent 93 % du marché canadien.
LIMRA indique que la prise de conscience de l’importance de l’assurance vie demeure élevée : « Près d’un adulte canadien sur trois, soit 8,4 millions de personnes, affirme avoir besoin d’une assurance vie ou d’une couverture supplémentaire », peut-on lire dans leur note du 24 septembre, Canadian Life Insurance New Premium Leaps 10 % in Second Quarter 2024.
« Le total des nouvelles primes annualisées de l’assurance vie canadienne s’est élevé à 522 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 10 % », ajoutent les auteurs.
« Depuis le début de l’année, les nouvelles primes annualisées ont totalisé 972 M$, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Au premier semestre de 2024, le nombre de polices a augmenté de 2 %, comparativement aux résultats du premier semestre de 2023. » Au deuxième trimestre de 2024, le nombre de polices a augmenté de 4 %.
Croissance des primes d’assurance vie entière
Détaillant davantage les chiffres, LIMRA indique que les nouvelles primes annuelles d’assurance vie entière ont atteint 358 M$, soit une augmentation de 13 % au deuxième trimestre. La croissance des nouvelles primes d’assurance vie entière est presque entièrement attribuable à l’augmentation des produits participatifs, précise-t-on. « Au premier semestre de 2024, l’assurance vie entière représentait 68 % du marché total de l’assurance vie au Canada. »
Les nouvelles primes d’assurance vie universelle se sont établies à 67 M$, après trois trimestres consécutifs de baisse des primes. Le nombre de polices a augmenté de 7 % depuis le début de l’année. Enfin, les nouvelles primes d’assurance temporaire ont progressé de 3 % au deuxième trimestre pour atteindre 98 M$.
Le nombre de polices d’assurance temporaire vendues au cours du trimestre a également augmenté de 2 %. « Depuis le début de l’année, les primes d’assurance temporaire représentent 19 % des parts de marché », concluent les auteurs.