Gallagher Re a publié son plus récent rapport mondial sur les entreprises de technologies de l’assurance, les assurtechs, dans lequel il examine le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l’assurance et de la réassurance.
Selon ce rapport, le financement des transactions liées à des assurtechs dans le monde a atteint 1,27 milliard de dollars américains, soit le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre de 2023. « Cette augmentation est attribuable à un quasi-doublement de la taille moyenne des transactions, passant de 9,81 millions de dollars au premier trimestre 2024 à 18,46 millions de dollars au deuxième trimestre », peut-on lire.
Bien que la taille moyenne des transactions ait augmenté, le nombre total de transactions a diminué de 23,4 %, atteignant son plus bas niveau trimestriel depuis le deuxième trimestre de 2020.
Parmi l’ensemble des transactions, 40,2 % se concentraient sur des entreprises spécialisées dans la gestion des risques et 32,9 % concernaient des assurtechs axées sur l’IA.
À ce sujet, le rapport souligne : « Lorsque la souscription est entièrement confiée à l’IA, les résultats sont limités. En fait, les résultats sont souvent moins impressionnants que lorsque les humains gèrent tout le processus », indique le rapport.
« Il est important de préciser que cela ne signifie pas que ces expériences avec l’IA sont un échec. Nous observons une tendance croissante vers la souscription bionique, où les outils d’IA sont utilisés pour exécuter des tâches très prévisibles (généralement le nettoyage des données) à grande vitesse, ce qui aide ensuite les humains à prendre des décisions plus rapidement, avec une meilleure compréhension du risque en question. Il devient de plus en plus clair que retirer complètement l’humain du processus est une erreur. »