Aurrea Signature ramène Gestion FTM sous son giron, après avoir constaté que le cabinet de Sherbrooke connaitra une meilleure croissance dans son réseau direct que dans celui des partenaires de distribution, avec en prime Chantal Denault à sa tête.
À sa création en novembre 2016, Aurrea Signature a fait le pari de s’entourer de cabinets partenaires indépendants dans lequel il prend une participation, et de leur dispenser des services pour faire croitre leurs affaires.
Gestion FTM avait ce statut de partenaire, comparable à celui d’un agent général associé. L’association avec les quatre fondateurs de ce cabinet, Alexandre Branco, Frédéric Gariépy-Ladouceur, Francis Maheu et Marc-Étienne Salvail-Legault, s’était réalisée en juillet 2016 avec Pro Vie assurances, quelques mois avant la création d’Aurrea. Pro Vie devenait alors lui-même un partenaire d’Aurrea.
En entrevue à FlashFinance.ca, Christian Laroche, PDG d’Aurrea, a déclaré avoir pris du recul et conclu qu’il devait rectifier le tir. « Nous avons constaté que Gestion FTM continuait d’être perçu comme un cabinet qui recrute des greens. À l’époque, nous avions une vision d’ouvrir une succursale de Pro Vie assurances en Estrie. Avec Gestion FTM, nous avons osé. Nous avons constaté que nous avions besoin de conseillers plus expérimentés pour développer cette région. On a rectifié le tir. »
Trois canaux distincts forment la structure d’Aurrea, explique son PDG : les conseillers indépendants; le réseau alternatif des agents généraux associés dont Groupe Financier Torrus et Panache Groupe financier; et le réseau direct. « Le réseau direct se compose d’entités dont nous détenons 100 % de la propriété. Il génère 65 % de toutes nos ventes. Nous avons transféré Gestion FTM du canal alternatif au direct », souligne M. Laroche.
Chantal Denault change la donne
En ramenant Gestion FTM sous le canal direct, M. Laroche dit avoir opéré un changement de plan catégorique pour que la succursale d’Aurrea à Sherbrooke devienne comme celles de Québec, de Laval et de Boucherville. Ce changement étant déjà amorcé lorsqu’Aurrea Signature a nommé Chantal Denault au poste de directrice régionale des ventes de cette région en mai.
En fait, l’agent général a fait bien plus que de nommer une directrice régionale, ajoute Christian Laroche. Dans l’édition du 20 mai 2019 de FlashFinance.ca, il avait précisé ses responsabilités : recrutement, formation, encadrement des conseillers dans le développement de leurs affaires, planification et organisation des formations hebdomadaires à la succursale… « Suite à une croissance florissante que nous connaissons depuis 3 ans, Chantal sera un atout majeur dans notre développement des affaires pour la région de l’Estrie et Centre-du-Québec », avait-il révélé.
Or, le bureau de l’Estrie est celui qui « score le plus » depuis le début de l’année, selon les mots du PDG, et la nouvelle directrice régionale de l’Estrie y compte pour beaucoup. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’assurance. Depuis 2014, elle est propriétaire de son propre cabinet. Son expérience avec les programmes associatifs permet de développer de nouveaux partenariats, ajoute M. Laroche.
Une place pour les agriculteurs
Les agriculteurs font partie de ces partenariats, et pour cause. « Chantal a une solide expérience en agriculture puisque son conjoint et elle sont propriétaires d’une ferme laitière, en plus d’être elle-même conseillère en sécurité financière. Elle sera derrière la nouvelle marque que nous lançons : Programme agriculture Québec, révèle Christian Laroche. Il s’agit d’un produit maison basé sur l’assurance invalidité, et dont Croix Bleue du Québec souscrira le risque. Il s’agit d’un produit exclusif avec l’assureur. Qui de mieux qu’une agricultrice pour le promouvoir. »
Aurrea lorgne ce marché dont les clients sont souvent prospères, mais ne disposent pas de protection d’assurance adéquate. Avec l’assurance invalidité comme porte d’entrée, le programme permettra aussi d’accéder à d’autres protections, telle l’assurance vie.