Après avoir appuyé l’acquisition par AGA assurances collectives de PPI Collectif au début du mois, le fonds Novacap Services financiers appuie l’expansion de GroupAssur.
GroupAssur, un agent général spécialisé dans l’offre de produits en assurance de dommages, annonce l’acquisition d’Eagle Underwriting, un agent général qui œuvre dans l’assurance du transport, du commerce et des biens meubles. Ses clients sont situés au Canada et aux États-Unis.
Novacap, qui détient une participation majoritaire dans GroupAssur depuis 2020, « est heureuse de voir l’entreprise fidèle à ses objectifs, qui consistent à améliorer son offre et à consolider sa croissance à l’extérieur du Canada », indique-t-on dans le communiqué qui confirme la transaction.
Cette transaction marque une étape importante pour GroupAssur, selon son président Jean-François Raymond. « Notre objectif était de bâtir la meilleure offre de produits d’assurance de dommages au Canada. En intégrant l’expertise d’Eagle, nous allons dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés et ouvrir une porte sur le marché américain afin d’entamer notre prochaine phase de croissance », dit-il.
Fondée en 1993, GroupAssur fournit des polices d’assurance complexes par le biais d’assurances canadiennes et internationales et de syndicat d’assurances de la Lloyd’s de Londres. Son siège social est à Montréal et elle exploite des bureaux à Québec, Terrebonne et Brossard au Québec, de même qu’à Markham (Ontario).
Des secteurs complémentaires
Lors de l’entretien accordé au Portail de l’assurance au début d’octobre, Marcel Larochelle, associé et directeur de Novacap Services financiers, nous avait annoncé la transaction, sous embargo, lequel a été levé par le communiqué publié ce 26 octobre.
La transaction a été clôturée le 1er octobre dernier. « Eagle Underwriting est une entreprise du même genre, un MGA qui sert d’intermédiaire entre les courtiers et les entreprises qui ont besoin d’assurance », note M. Larochelle.
« Ces entreprises ont l’autorité de souscrire des couvertures d’assurance qui sont ultimement supportées par des assureurs, et ils confient à GroupAssur cette fonction de souscription. »
« C’est une acquisition intéressante pour GroupAssur pour son expansion en Ontario. Avec l’ajout d’Eagle, ça ajoute de nouveaux segments d’affaires, car il faut comprendre que dans les deux cas, on parle de couvertures très spécialisées. Chaque fois qu’on cherche un partenaire additionnel, on trouve des revenus et des clients additionnels, mais surtout une nouvelle expertise dans des segments qui sont complémentaires. Eagle est un bon ajout pour GroupAssur dans ce contexte », indiquait Marcel Larochelle.
Fondée en 1981, la société Novacap a investi dans plus de 100 sociétés et réalisé plus de 150 acquisitions subséquentes. Ses actifs sous gestion dépassent les 8 milliards de dollars (G$).
Chez Eagle
Eagle Underwriting a été fondée en 1996. Elle souscrit déjà des polices d’assurance dans le transport de marchandises aux États-Unis, par voie maritime ou aérienne.
Eagle Underwriting conservera son nom et sa structure actuelle. La haute direction et les actionnaires demeureront en place, sous la supervision de Bernie Cisseck, président de cet agent général ontarien.
« La solide réputation de GroupAssur en matière d’initiatives de souscription concurrentielle, conjuguée à notre offre de services unique et à notre connaissance approfondie de l’industrie, fournira à GroupAssur les outils dont elle a besoin pour étendre ses activités vers de nouveaux marchés », indique M. Cisseck.
Le slogan d’Eagle est d’assurer « tout ce qui bouge » (Things that move md). Cet agent général compte des bureaux à Brampton (Ontario) et à Vancouver (Colombie-Britannique).