Le 24 mai dernier, la société Aviva plc a publié un sommaire de ces ventes au 31 mars 2023. Pour la filiale de l’assureur au Canada, on constate une augmentation de 12,7 % des primes directes souscrites au premier trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022.
Les primes directes souscrites au Canada ont totalisé 849 millions de livres sterling (M£) au premier trimestre de 2023, comparativement à 753 M£ au premier trimestre de 2022.
Pour les lignes commerciales, les primes directes souscrites au Canada totalisent 352 M£ durant le dernier trimestre, une augmentation de 17 % par rapport aux 302 M£ déclarés durant à la même période l’année dernière. À valeur égale pour la devise, la hausse sur un an est de 13 %, confirme l’entreprise dans son communiqué.
En assurance de dommages des particuliers, les primes directes souscrites au Canada ont atteint 497 M£ au premier trimestre de 2023, contre 451 M£ un an plus tôt. C’est une augmentation de 10 % sur un an, ou de 6 % à valeur égale pour la devise.
« Nous avons livré un début encourageant pour 2023 et continuons à créer une dynamique commerciale précise. Les volumes de nouvelles affaires sont bons, malgré l’incertitude économique persistante, et nous avons réalisé un autre trimestre de forte croissance dans l’ensemble de nos diverses activités », indique Amanda Blanc, chef de la direction d’Aviva.
« Notre activité d’assurance générale va de mieux en mieux. Nous avons augmenté nos primes de 11 % et maintenu des niveaux de rentabilité attractifs, grâce à notre gestion disciplinée des pressions inflationnistes et à notre volume équilibré entre les volets d’assurance des particuliers et des entreprises », ajoute-t-elle.
Ratio combiné
Le ratio combiné non ajusté au Canada a été de 92,4 % au premier trimestre de 2023, comparativement à 90,8 % au même trimestre de 2022. C’est un écart de 1,6 point de pourcentage.
Selon Aviva, ce repli est attribuable à un certain retour à la normale en matière de fréquence de sinistres, mais cet effet a été atténué par une diminution des sinistres catastrophiques durant ce trimestre.
Les nouvelles normes IFRS 17 ont eu un impact sur le ratio combiné en assurance de dommages. En conséquence, Aviva affiche le ratio combiné en fonction de l’ajustement à ladite norme et le ratio combiné non ajusté et qui est « aligné de manière plus étroite avec la façon dont nous gérons nos affaires », indique l’entreprise dans son communiqué.
Après ajustement à l’IFRS 17, le ratio combiné au Canada était de 88,6 % au premier trimestre de 2023, comparativement à 88,8 % au même trimestre de 2022. Il s’agit d’un écart de seulement 0,2 point de pourcentage.