Aviva Canada lance un service de déclaration de service initiale dans tous les Centres de déclaration des collisions au pays, en partenariat avec Accident Support Services International (ASSI). Ce nouveau service a pour but d’accélérer le processus de réclamation et d’indemnisation.

Une personne qui subit un accident peut donc se rendre directement dans l’un des Centres, déclarer son accident à Aviva et créer son dossier de sinistre. L’assuré pourra suivre l’évolution de son dossier à l’aide d’alertes par message texte ou courriel.

« Le fait de subir un accident est déjà stressant, alors nous sommes très enthousiastes à l’égard de cette intégration et de la façon dont elle améliorera et simplifiera le processus de déclaration de sinistre pour tous les citoyens. Non seulement les conducteurs n’auront à décrire l’accident qu’une seule fois, mais ils seront aussi soulagés d’obtenir les renseignements relatifs à leur dossier de sinistre avant même d’avoir quitté le CDC », souligne Rick Yates, vice-président des programmes d’assurance chez Accident Support Services International.

16 000 demandes transmises par les Centres

Aviva affirme que 16 000 demandes d’indemnisation lui sont présentées par les Centres chaque année. Par ailleurs, l’assureur indique que 70 % des assurés en Ontario et en Alberta se rendent dans l’un des Centres après une collision avant même d’avoir informé leur assureur.

« Il faut habituellement entre 24 et 72 heures à un rapport d’incident du CDC pour parvenir jusqu’à Aviva et être attribué à un expert en sinistres. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce délai est beaucoup trop long. Comme nous recevons dorénavant les nouvelles demandes d’indemnisation sur-le-champ, les assurés n’ont plus à répéter l’information qu’ils ont déjà fournie au CDC », explique Bryant Vernon, chef de l’indemnisation chez Aviva Canada.

Conforme aux normes du CSIO

Aviva précise aussi que le service de déclaration de sinistre initiale est conforme aux normes de données du Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO). Le service sera ultérieurement offert aux courtiers par l’entremise de leur système de gestion de courtage (BMS).