Aziz Rguigue a été nommé vice-président, ventes, Est du Canada, de Plan de protection du Canada, société de Financière Foresters.
M. Rguigue a occupé différents postes de direction chez Financière Foresters dans les huit dernières années. Avant d’être nommé à son poste actuel en février 2021, il était vice-président régional, Est du Canada de Financière Foresters. Il cumule 20 ans d’expérience dans l’industrie.
La nomination s’inscrit dans la restructuration survenue depuis que Financière Foresters a acquis Plan de protection du Canada en octobre 2020, pour en faire son bras de distribution au Canada.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Rguigue a expliqué qu’il relèvera de Michael Aziz, chef de la distribution et co-président de Canada Protection Plan. Il supervisera les activités des vice-présidents régionaux Gilles Côté (Est du Québec), Michel Gagné (Ouest du Québec), Alain Plante (Centre-du-Québec) et David Quinton (région de l’Atlantique, basé à Halifax en Nouvelle-Écosse).
Aziz Rguigue a dit assumer des responsabilités plus étendues dans son nouveau rôle en raison de « l'ajout important de Plan de Protection du Canada à la famille Foresters ». Il explique que l’acquisition de Plan de protection du Canada par Financière Foresters le 1er octobre a changé la façon dont l’assureur veut développer ses affaires à travers le Canada.
« Nous avons acquis un énorme réseau et une machine de distribution performante avec Plan de protection du Canada. Nous avons devant nous un potentiel de développer avec des dizaines de milliers de conseillers », a avancé M. Rguigue.
Capitaliser sur des forces complémentaires
Depuis le 1er janvier 2021, les forces de vente de Financière Foresters et Plan de protection du Canada promeuvent conjointement les gammes de produits des deux entreprises, a rappelé M. Rguigue. Avant sa nomination, il se concentrait sur les produits à tarification régulière de Financière Foresters. Maintenant, les ventes de produits à émission simplifiée et garantie de Plan de protection du Canada feront aussi partie de ses responsabilités.
L’assureur veut mettre à profit les deux gammes de produits et les caractéristiques des deux entreprises, ajoute Aziz Rguigue. Plan de protection du Canada amène selon lui l’expertise en produits à émission simplifiée et la technologie qui lui permet de lancer rapidement de nouveaux produits. En ce qui touche Financière Foresters, M. Rguigue signale que l’assureur misera sur sa solidité financière et ses produits à tarification régulière.
Le nouveau vice-président des ventes affirme que l’entreprise ressent déjà l’impact « d’embarquer les deux entités sur la même chaine de distribution ». Plan de protection du Canada, société de Financière Foresters Canada, a dépassé son objectif de ventes des deux premiers mois de l’année 2021, et surpassé ses ventes de la période correspondante de 2020, révèle M. Rguigue. Selon lui, ce sont les produits de Financière Foresters qui ont le plus bénéficié de cette performance, signe que ce qu’il appelle la machine de distribution de Plan de protection du Canada produit ses effets.
Gagner des parts de marché par l’écoute
Pour poursuivre sur cette lancée, Plan de protection du Canada vent faciliter la façon de faire des affaires avec les conseillers. « Notre mot d’ordre, c’est de créer une expérience client unique et nous continuerons d’améliorer cette expérience pour les conseillers et pour les agents généraux », insiste Aziz Rguigue.
M. Rguigue compte sur ses relations avec les agents généraux pour croitre. « Nous serons à leur écoute, car nous comptons beaucoup sur eux. Sans les agents généraux, il sera difficile pour n’importe quel assureur d’accroitre ses parts de marché au Canada. Je mise sur leur expertise et leur relation avec les conseillers. Nous écoutons, nous prenons des notes et nous revenons. C’est en écoutant les gens que ça marche, sinon c’est comme verser le l’eau dans le sable », dit-il.
Demeurer concurrentiel malgré les taux d’intérêt
Plan de protection du Canada lance une nouvelle mouture d’Avantage Plus, un produit d’assurance vie entière avec participation de Financière Foresters. Cette mise à jour du produit témoigne selon lui de l’écoute dont fait preuve la compagnie à l’égard de son réseau de distribution. L’assureur a rééquilibré le produit pour maintenir les garanties à long terme les plus populaires auprès du réseau, malgré les faibles taux d’intérêt à long terme qui les affectent.
Aziz Rguigue a refusé de parler de hausse des primes. Il explique plutôt que l’assureur a préservé son avantage concurrentiel. Le produit a d’après lui la réputation d’être parmi les plus compétitifs du marché dans le prix (taux de prime) que coute le montant d’assurance choisi (couverture). « Nous offrons le plus de couverture par rapport au taux de prime, au jour 1 de la police. Plan de protection du Canada a revu le produit en entier pour maintenir cette compétitivité », souligne M. Rguigue.