Aussi présente aux États-Unis et au Royaume-Uni, Financière Foresters dit avoir acquis Plan de Protection du Canada (PPC) pour sa force de markéting et son agilité à développer des produits innovants.
L’assureur veut voir Plan de protection du Canada, une société de la Financière Foresters mener les affaires au Canada. Elle a choisi Michael Aziz pour les diriger. M. Aziz co-présidait l’entreprise de Toronto depuis 2011, après en avoir été vice-président des ventes.
Foresters a aussi acquis Plan de Protection du Canada pour son réseau de distribution des agents généraux, complémentaire au sien. PPC a su tisser avec les années des liens serrés avec un réseau indépendant qui s’étend partout au Canada, depuis l’époque à laquelle il était principalement reconnu pour ses produits d’assurance vie destinés aux personnes difficiles à assurer. Depuis, il a élargi son offre à une pleine gamme de produits, allant de l’émission garantie à la souscription traditionnelle, en passant par l’émission simplifiée.
35 000 conseillers
Lui-même agent général, Plan de Protection du Canada développe ses propres produits et en délègue la distribution. Il exerce d’importantes activités au Québec où il a ouvert un bureau dirigé par trois figures connues de l’industrie, il y a près d’un an. Foresters assure depuis toujours les produits de l’entreprise fondée en 1992.
Désormais officiellement ensemble, les deux joueurs affichent leurs statistiques conjointes sans complexe. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Matt Berman, chef de la distribution de Financière Foresters en Amérique du Nord, a révélé que sa force de vente comptait maintenant 35 000 conseillers. À son poste, il dirige les ventes et la tarification des produits.
« Michael dirigera directement les ventes canadiennes. Mon rôle sera essentiellement de me concentrer sur les États-Unis », a expliqué M. Berman.
Une seule porte d’entrée
La transaction permet d’éliminer des dédoublements administratifs et d’unifier l’expérience offerte à ses partenaires de distribution. « Le but de la transaction est d’avoir une seule porte d’entrée pour les deux compagnies. Une seule compagnie dans le marché canadien qui sera une filiale de Financière Foresters, plutôt que deux. Avant, chacun avait sa propre équipe de représentants (wholesalers) et son propre système de rémunération », explique Michael Aziz, aussi présent lors de l’entrevue.
« Plan de Protection du Canada continuera d’opérer de manière indépendante, parce qu’il est un joueur innovant dans le marché canadien qui bénéficie maintenant de l’appui financier d’un groupe international qui a une empreinte au Canada », renchérit M. Berman. Il dit aussi gagner immédiatement des synergies en matière de distribution. « Plan de protection du Canada a des partenaires de distribution que Foresters n’avait pas. Combinés, nous avons l’occasion de devenir un peu plus synergiques. »
Numéro 3 en croissance
En combinant les statistiques des deux organisations, Matt Berman estime devenir du même coup l’assureur le plus compétitif au Canada. « Nous nous classons 7e selon les ventes en termes de nouvelles primes et 6e selon le nombre de polices vendues », révèle M. Berman en se fondant sur le rapport de LIMRA sur les ventes d’assurance vie individuelle au Canada au deuxième trimestre de 2020.
Toujours selon ces chiffres, le chef de la distribution de Foresters affirme devenir 3e en termes de croissance au deuxième trimestre de 2020, en comparaison du deuxième trimestre de 2019. « Nous voulons maintenir ce rythme de croissance, dit-il. Il y a encore un grand potentiel de croissance au Canada. »
Face aux grands
M. Berman dit ne pas craindre la concurrence des grands assureurs, ajoutant que le statut de mutuelle qui offre des bénéfices à des membres plutôt que des titulaires de police joue en sa faveur. Ils sont deux millions de membres. M. Berman rappelle que Foresters offre des bourses d’études et des subventions communautaires.
Son deuxième atout : l’émission simplifiée. « De nos jours, la gestion est risque est devenue un tel souci. La pandémie représente un défi particulier aux rencontres en personnes. L’assurance vie émise sans prélèvements de sang ou autres fluides est un avantage supplémentaire. Le tout soutenu par un des bilans les plus solides au Canada », dit-il.
Pour sa part, Michael Aziz souligne l’agilité de PPC. L’assureur avait reporté le lancement d’une gamme de produits d’assurance maladies graves pour devancer un projet de livraison des polices à distance.
« Nous avons lancé une gamme de produits très innovants qui commencent à décoller. Nous combinons notre offre à la puissance de Foresters qui nous permet d’accéder à trois marchés : Canada, États-Unis et Royaume-Uni. De plus, les conseillers sont devenus plus efficaces dans leur travail envers les clients durant la COVID-19 : ils ont des options pour rejoindre plus de clients et émettre des polices en deux ou trois jours », dit M. Aziz.