La Société financière Definity déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 105,2 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2024.
En comparaison avec la même période en 2023, la hausse est de 4,3 %, alors que le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires était de 100,9 M$.
Le PDG de Definity, Rowan Saunders, explique ce résultat grâce à l’augmentation des primes souscrites dans tous les secteurs de l’entreprise, à l’amélioration des frais de gestion des réclamations et à la qualité du réseau de distribution par courtage.
De son côté, le vice-président principal aux finances de Definity, Philip Mather, a d’ailleurs souligné la hausse de 11 % sur 12 mois de la valeur par action au 31 mars 2024, laquelle atteignait 25,40 $. Il note aussi que l’entreprise dispose toujours d’un coussin de plus de 1,3 milliard de dollars (G$) pour favoriser sa croissance.
Résultat de souscription
Le résultat de souscription affiche un résultat net de 54,8 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement un résultat net de 39,5 M$ à la même période en 2023. Il s’agit d’une hausse de 30 % sur une période de 12 mois.
Toujours au premier trimestre, les sinistres catastrophiques représentaient en 2024 un impact de 3,7 points de pourcentage du ratio combiné de l’entreprise, soit 1,3 point de plus que les 2,4 % enregistrés en 2023.
Primes
Les primes directes souscrites (PDS) au premier trimestre de 2024 se sont chiffrées à 956 M$, en hausse de 13 % ou comparativement aux 847 M$ déclarés à la même période de 2023.
Les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont atteint 650 M$ au premier trimestre de 2024, contre 583 M$ à la même période en 2023. Cela représente une hausse de 11,5 %. La majeure partie de l’augmentation provient de l’assurance automobile des particuliers, où les PDS ont grimpé de près de 56 M$ sur un an.
Pour l’ensemble du volume, les lignes d’affaires aux particuliers représentent 68 % des primes. C’était 69 % au premier trimestre de l’an dernier. La répartition du volume a baissé de 2 points de pourcentage en assurance habitation sur une période de 12 mois, tandis que l’assurance automobile des particuliers et l’assurance aux entreprises ont pris un peu d’importance (1 point de pourcentage en plus).
Au premier trimestre de 2024, quelque 60 % du volume de primes a été souscrit en Ontario, précise la société dans son rapport de gestion. L’Alberta et les deux autres provinces des Prairies représentent 14 % du volume de primes de la société, tandis que la Colombie-Britannique (11 %), le Québec (8 %) et la région de l’Atlantique (7 %) suivent par ordre d’importance.
Le réseau de distribution par courtage représente 90 % du volume de primes directes souscrites de Definity pour la période du 1er janvier au 31 mars 2024, contre 10 % pour l’assurance en mode direct.
Assurance des entreprises
La compagnie déclare une augmentation de 16 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 306 M$ au premier trimestre de 2024, contre 264 M$ pour la même période en 2023.
La société explique cette hausse des PDS par de forts taux de rétention et la progression des taux dans un environnement de marché ferme, de même que la poursuite de l’expansion de ses ventes auprès des petites entreprises et des capacités spécialisées.
En assurance des entreprises, le ratio combiné a été de 92,1 % au premier trimestre de 2024, comparativement à 90,9 % pour la même période en 2023. Il s’agit d’un glissement de 1,2 point. On constate cependant que l’amélioration du ratio de sinistres (1,8 point) a été réduite par le taux de frais de réclamations (-0,6 point).
Ratio combiné
En matière de sinistralité, le ratio combiné s’est établi à 93,9 % au premier trimestre de 2024, alors que ce même ratio était de 95,3 % pour le même trimestre en 2023. Cela représente un progrès de 1,4 point de pourcentage.
Le ratio de sinistres est resté le même au premier trimestre de 2024 qu’en 2023, à 62,6 %. L’amélioration du ratio combiné est donc entièrement attribuable aux frais de gestion des réclamations, où le ratio a été de 31,3 % au premier trimestre de 2024.
Automobile des particuliers
Du côté de l’assurance automobile des particuliers, Definity souligne que le volume de primes souscrit par l’entremise du réseau direct de distribution est en baisse au premier trimestre, sans toutefois préciser le chiffre.
Le nombre de polices souscrites en assurance auto a baissé de 2,5 % sur une période de 12 mois. Malgré cela, le résultat de souscription dans ce segment est revenu du côté positif, à 11 M$ au premier trimestre de 2024, alors que la société avait enregistré une perte de 3 M$ à cet égard au même trimestre de 2023.
Des actions ont été prises du côté de la tarification de ce segment, notamment en réaction à la décision du gouvernement de l’Alberta de limiter la hausse des primes que les assureurs peuvent imposer.
Concernant le coût moyen de réclamation, la société constate néanmoins que les pressions inflationnistes reviennent lentement, mais sûrement au niveau où elles étaient en 2019. Cependant, le résultat de souscription demeure sous pression en raison de la hausse des vols de véhicules.