Biosimilaires Canada, une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires, met en lumière la récente mise en œuvre d’une nouvelle politique de substitution par des biosimilaires au Manitoba.
« Les patients couverts par le régime d’assurance médicaments du Manitoba qui utilisent certains médicaments biologiques pour traiter des maladies telles que l’arthrite, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et le psoriasis auront six mois – du 1er août 2024 au 31 janvier 2025 – pour passer à une version biosimilaire du médicament sous la supervision de leur médecin traitant », explique l’association. « Avec l’annonce du Manitoba, les dix provinces canadiennes ont désormais adopté des initiatives de transition vers les biosimilaires. »
Dans le cas du Manitoba, la province indique qu’elle met en œuvre cette initiative dans le cadre de ses plans de gestion des médicaments. Parmi les exemples de médicaments biologiques figurent les insulines, les produits sanguins, les anticorps et les hormones de croissance. « Les biosimilaires sont les versions suivantes d’un médicament biologique fabriquées et vendues après l’expiration du brevet du biologique de référence », précise la province.
Jusqu’à la fin de la période de transition, le gouvernement provincial indique que les patients sous médicaments biologiques disposant d’alternatives biosimilaires seront admissibles à la couverture des deux médicaments, afin de leur laisser le temps de consulter leurs prestataires de soins de santé et d’obtenir une nouvelle prescription.
« Vous pourrez continuer à accéder à la couverture de votre médicament biologique de référence si un format biosimilaire approprié n’est pas disponible », ajoute la province. Des exceptions limitées pourront également être soumises à un examen au cas par cas.
À la fin de la période de transition, les médicaments biologiques de référence ne seront plus couverts par le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba ni par les autres couvertures d’assurance médicaments de la province.