BMO Groupe financier déclare un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (G$) pour le deuxième trimestre de 2021, qui s’est étalé du 1er février au 30 avril.

Ce résultat est en hausse de 89,1 % ou 614 M$ par rapport au bénéfice net de 689 millions de dollars (M$) déclaré au deuxième trimestre de 2020.

« La hausse du bénéfice net pour tous les groupes d’exploitation a été en partie compensée par l’alourdissement de la perte nette des Services d’entreprise », dit l’institution financière.

Assurance et gestion de patrimoine progressent

Ainsi, quatre groupes d’exploitation sur cinq ont progressé au deuxième trimestre de 2021, dont BMO Gestion de patrimoine.

Ce secteur enregistre un bénéfice net de 346 M$, contre 144 M$ au deuxième trimestre de 2020. Ce résultat est en hausse de 140,3 % ou 202 M$, ce qui traduit « une hausse des revenus nets, une baisse des charges et une diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances », dit BMO.

BMO Gestion de patrimoine est composé de deux sous-secteurs, gestion de patrimoine et assurance, qui ont tous deux progressé :

  • Pour ses seules activités d’assurance, l’institution financière déclare un bénéfice net de 50 M$ au deuxième trimestre de 2021, quand elle déclarait une perte nette de 16 M$ au deuxième trimestre de 2020. Ce résultat est en hausse de 66 M$, « du fait principalement des mouvements de marché défavorables à l’exercice précédent ».

  • Pour ses seules activités de gestion de patrimoine, BMO déclare un bénéfice net de 296 M$ au deuxième trimestre de 2021, contre 160 M$ au deuxième trimestre de 2020. Il est en hausse de 85 % ou 136 M$, « ce qui s’explique par la progression des revenus découlant essentiellement de l’accroissement des actifs des clients, y compris le regain des marchés mondiaux, de l’incidence d’une provision pour frais juridiques comptabilisée à l’exercice précédent et des volumes élevés de transactions de courtage en ligne ».

Revenus : hausse de plus de 700 % en assurance

Déduction faite des sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI), les revenus nets de BMO Gestion du patrimoine, deux sous-secteurs confondus, se sont établis à 1,4 G$ au deuxième trimestre de 2021, contre 1,1 G$ au deuxième trimestre de 2020. Ils ont augmenté de 28,6 % ou 311 M$.

Les deux sous-secteurs de BMO Gestion de patrimoine ont vu leurs revenus progresser :

  • Les revenus de gestion de patrimoine, déduction faite des SCVPI, se sont établis à 1,3 G$, contre 1,1 G$ au deuxième trimestre de 2020. Ils sont en hausse de 20,4 % ou 219 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2020. Cela s’explique par « la hausse des revenus autres que d’intérêts découlant de l’accroissement des actifs des clients, y compris le regain des marchés mondiaux, de l’incidence d’une provision pour frais juridiques comptabilisée à l’exercice précédent et de la croissance des revenus de courtage en ligne tirés des volumes accrus de transactions ». Ces facteurs ont toutefois été contrebalancés « en partie par l’affaiblissement du dollar américain ».
  • Les revenus d’assurance, déduction faite des SCVPI, se sont établis à 105 M$, contre 13 M$ au deuxième trimestre de 2020. Ils sont en hausse de 707,7 % ou 92 M$ « en raison essentiellement de l’avantage conféré par l’effet favorable des variations des marchés au cours de l’exercice à l’étude par rapport à des variations de marché défavorables à l’exercice précédent », dit BMO.