Plateforme de négociation en ligne de BMO Groupe financier, BMO Ligne d’action offre depuis le 3 juin 2021 de transiger 85 fonds négociés en bourse (FNB) sans frais de commission. Ces fonds sont destinés à ses clients autogérés qui utilisent les services de la plateforme.
Les clients qui se prévalent de l’offre n’auront pas à payer les frais fixes de 9,95 $ que perçoit habituellement BMO Ligne d’action lors de transactions de FNB (les fonds communs peuvent tous être négociés sans frais de commission).
Pour acquérir sans frais un FNB sur la plateforme BMO Ligne d’action, l’investisseur doit négocier l’un des 85 fonds de la liste et le détenir pendant au moins un jour ouvrable à compter de la date d’achat. Il ne peut vendre et acheter ou acheter et vendre le même FNB en une même journée. L’offre de BMO Ligne d’action ne s’applique pas non plus aux opérations de vente à découvert.
« Ces FNB sans frais de commission ont été soigneusement sélectionnés parmi les produits des trois plus grands fournisseurs de FNB canadiens, permettant aux investisseurs autogérés de bâtir des portefeuilles bien diversifiés qui correspondent à notre mission de responsabiliser les Canadiens et de les inciter à investir intelligemment », a indiqué dans son communiqué Silvio Stroescu, chef, BMO Ligne d’action, BMO Groupe financier.
Avoir les trois plus gros
Outre ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs, les FNB offerts sans frais de commission incluent des produits de RBC iShares et Vanguard. Ces trois fournisseurs forment le trio dominant, selon les parts de marché au 31 mai 2021, publiées dans le bulletin Canadian ETF Flows de Financière Banque Nationale.
Premier, RBC iShares a un actif sous gestion en FNB de 87,3 milliards de dollars (G$) et une part du marché de 31,5 %. BMO Gestion mondiale d’actifs suit avec un actif sous gestion de 73,0 G$ et une part du marché de 26,4 %. Vanguard arrive troisième avec un actif sous gestion de 32,6 G$ et une part de 11,8 %.
Ce n’est pas un hasard si BMO a choisi seulement ses deux plus gros fournisseurs à la liste des FNB sans frais. « Les fournisseurs choisis sont ceux dont les actifs sous gestion sont les plus importants, pour assureur la liquidité de leurs produits », a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance Sabrina Della Fazia, directrice générale, investissement numérique, ventes de BMO Gestion de patrimoine - BMO Ligne d’action.
Construire des portefeuilles standards
Les trois fournisseurs ont aussi été retenus parce qu’ils offrent ensemble un grand nombre de fonds parmi lesquels choisir une variété de catégories et de sous-catégories d’actifs, ajoute Mme Della Fazia. « Nous avons choisi les fonds dont les catégories et les sous-catégories d’actifs sont les plus cohérentes avec la construction d’un portefeuille standard. »
Des 85 FNB visés par l’offre sans commission, 35 sont de BMO, 32 de RBC iShares et 17 de Vanguard. La liste comprend 44 fonds d’actions répartis entre fonds canadiens, américains, internationaux et de marchés émergents. Le reste de la liste comprend 14 FNB de catégories d’actifs multiples, 12 FNB de titres à revenu fixe, 10 FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et 5 FNB thématiques axés sur l’innovation (indices MSCI).
La moitié des clients ont moins de 35 ans
Par cette offre, BMO Ligne d’action dit vouloir aider ses clients à prendre de meilleures décisions de placements, ce qui est particulièrement important pour les jeunes, rappelle Mme Della Fazia. « Les jeunes investisseurs de moins de 35 ans représentent actuellement près de 50 % des comptes ouverts chez BMO Ligne d’action », révèle la directrice générale, investissement numérique, ventes de BMO.
Elle voit chez les jeunes une tendance à vouloir élargir leurs horizons. « Nous voyons un grand intérêt de leur part envers les FNB. Ils s’intéressent à des titres des marchés, canadiens, américains et internationaux. » Accéder à plusieurs titres en un seul FNB leur permet de ne pas trop concentrer le portefeuille qu’ils commencent à bâtir, ajoute Sabrina Della Fazia.
BMO a donc inclus dans sa liste des fonds d’actions et à revenu fixe de différentes régions et de différents styles de gestion. « Nous voulions notamment offrir une souplesse dans la constitution du portefeuille, l’accès à des secteurs thématiques et à une variété de catégories d’actifs », ajoute Mme Della Fazia.
Quant à la liste des 85 FNB admissibles à la négociation sans frais de commission, BMO indique dans son communiqué qu’elle sera révisée périodiquement et qu’elle pourrait être ajustée à mesure que le paysage des FNB évoluera. L’offre des 85 FNB est grandement motivée par les tendances du marché et la proportion des jeunes investisseurs parmi nos clients, a de plus précisé Sabrina Della Fazia. L’un des FNB thématiques de la liste porte d’ailleurs le nom de BMO MSCI Next Gen Internet Innovation Index ETF.