Les ventes d’iA PAR, le nouveau produit d’assurance vie avec participation d’iA Groupe financier, connaissent un bon départ, a affirmé sa vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles Renée Laflamme, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
Ce bon départ se fait aussi sentir dans tous ces réseaux, tant du côté des conseillers du réseau de carrière que de celui des conseillers indépendants, a-t-elle spécifié.
Les ventes du produit se font depuis le 8 juin. Or, l’assureur en a fait l’annonce officielle le 15 juin.
Son lancement s’est ainsi fait dans une séquence d’évènements survenus depuis le début de 2020. iA a lancé en début d’année ses nouvelles illustrations. Puis, elle a revu ses polices universelles. Est ensuite venu le lancement de la vie entière avec participation iA PAR.
« L’assurance vie avec participation représente désormais un gros pan du marché. C’était un besoin auquel on voulait répondre », a indiqué Mme Laflamme.
L’impact de la COVID-19
Dans cette séquence d’évènements, il y a aussi eu l’éclosion de la pandémie de la COVID-19. Celle-ci n’a pas été sans conséquence, relate Mme Laflamme.
« On se préparait pour un lancement traditionnel de produit. Or, la pandémie nous a donné l’occasion d’en faire un lancement virtuel via notre plateforme EVO. On a ainsi pu en discuter plusieurs fois avec nos conseillers et nous assurer qu’ils étaient bien équipés pour vendre le produit. Puisqu’on demandait à nos conseillers de s’adapter au mode virtuel, il fallait que nous le fassions aussi ! On a donc développé cette agilité », dit-elle.
iA PAR fait d’ailleurs partie des produits à acceptation instantanée au point de vente de l’assureur. Et ce, pour un montant de couverture allant jusqu’à 1 million de dollars.
Profiter du momentum
Manuvie est un assureur qui a connu du succès en lançant une assurance vie avec participation au cours des dernières années. On trouve maintenant 16 produits du genre, commercialisés par 10 assureurs, selon AssuranceINTEL, le centre d’information des produits d’assurance vie au Canada.
Des analystes financiers demandaient d’ailleurs aux hauts dirigeants de l’assureur s’ils avaient dans les plans de lancer un tel produit. Maintenant que cela est fait, comment iA se distinguera-t-il de ses concurrents ?
« On y a intégré une bonne valeur de garantie. Sans oublier le compte de participation, soit le volet placement, qui est très important. On y offre aussi d’y inclure des placements alternatifs. Ce qui fait que le tout a été bien accueilli, les conseillers considérant que nous arrivions avec une offre solide et crédible », dit Mme Laflamme.
Le fait de voir d’autres assureurs dans ce marché a-t-il pesé dans la décision d’iA ? « Nous sommes toujours en vigie par rapport à ce que nos concurrents font, dit Mme Laflamme. On doit aussi porter attention à ce que nos conseillers demandent pour leurs clients. C’est un ensemble d’analyses qui nous ont menés à lancer ce produit avec participation, car il est vrai que même les analystes financiers nous le demandaient. On voulait bien voir ce dont quoi les conseillers et les clients avaient besoin, mais aussi comprendre le pourquoi de ces demandes », dit-elle.
Au final, le produit était demandé par tous les réseaux. Des ventes se font d’ailleurs dans chacun de ceux-ci. « Nous sommes bien contents des résultats », précise-t-elle.