Une nouvelle note de Statistique Canada, Mortalité prématurée et potentiellement évitable, Canada, provinces et territoires, 2020 à 2023, indique qu’un peu moins du quart des décès survenus au Canada en 2023 étaient potentiellement évitables.

« Les cancers, les maladies de l'appareil circulatoire et les surdoses de drogues demeurent les principales causes de décès évitables ; ensemble, elles représentaient près des deux tiers de tous les décès évitables en 2023 », écrivent les chercheurs à l’origine du rapport. « Les décès évitables sont ceux qui surviennent chez des personnes âgées de moins de 75 ans et qui résultent de causes considérées comme pouvant être prévenues par des changements de mode de vie ou de comportement, ou traitables grâce à des soins de santé appropriés. »

Ils constatent que les territoires affichent le plus haut taux de mortalité évitable au Canada, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Québec affichent les plus faibles.

« En 2023, à l'échelle provinciale, les taux de mortalité évitable normalisés selon l'âge variaient de 200,5 décès pour 100 000 personnes au Québec à 286,9 décès pour 100 000 personnes à Terre-Neuve-et-Labrador. Le taux dans les territoires était beaucoup plus élevé, s'élevant à 305,1 décès pour 100 000 personnes. »

Les hommes présentaient un taux de mortalité évitable normalisé selon l’âge plus élevé que les femmes. « Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de mourir de maladies de l'appareil circulatoire (p. ex. une cardiopathie ischémique), de surdoses de drogues, de blessures intentionnelles (p. ex. un suicide), de blessures non intentionnelles, et de troubles liés à la consommation d'alcool et de drogues », indiquent les auteurs.

En 2023, 31,4 % des décès évitables étaient attribués aux cancers, ce qui représente une baisse par rapport aux chiffres de 2020 ; 23,3 % des décès évitables étaient causés par des maladies circulatoires, un chiffre inchangé par rapport à 2020, et près de 10 % des décès évitables en 2023 étaient dus à des surdoses de drogues, une hausse par rapport aux données de 2020. « En 2023, les décès par surdose de drogues représentaient 11,1 % des décès évitables chez les hommes, comparativement à 7,1 % chez les femmes », soulignent les auteurs. Ils notent également que 71,3 % de toutes les surdoses mortelles de drogues touchaient des hommes.