Ouragans, feux de brousse et sécheresse ont marqué le mois d’août en matière de catastrophes naturelles. Or, un enjeu émerge, selon Aon, qui l’aborde dans son rapport mensuel sur les catastrophes naturelles, soit celui de l’écart de protection en assurance face à celles-ci. 

« Comme les catastrophes à plus grande échelle se produisent avec plus d’intensité et entraînent ensuite des impacts plus importants, cela a révélé les domaines où se trouvent des lacunes en matière de protection humanitaire et d’assurance. Ceci est vrai tant pour les pays développés que les pays émergents », dit Steve Bowen, directeur général et responsable de Catastrophe Insight dans l’équipe Impact Forecasting d’Aon. 

Le passage de l’ouragan Ida montre particulièrement bien ce dilemme, affirme-t-il. « Les impacts catastrophiques de l’ouragan Ida aux États-Unis ont mis en évidence tout le travail qui reste à faire pour mieux assurer les inondations intérieures et côtières. Un écart encore plus grand est constaté en Haïti à la suite du tremblement de terre majeur qui a une fois de plus confronté le pays à une reprise difficile. Le travail des organismes gouvernementaux avec les groupes du secteur privé, pour améliorer la protection contre les risques et reconstruire mieux et plus efficacement, sera la clé pour réduire les futurs risques de péril naturel », dit M. Bowen. 

En août, Aon a dénombré 14 cataclysmes qui ont fait des dommages économiques de plusieurs millions de dollars aux États-Unis, dont trois dépassant le milliard de dollars. Outre le passage d’Ida, on retrouve aussi le passage de la tempête tropicale Fred, mais aussi une série de tempêtes ayant touché le Midwest et le centre des côtes atlantiques du 10 au 13 août. 

Ces tempêtes ont généré plus de 110 réclamations chez les assureurs. Fred en a quant à lui généré plus de 62 500. Les assureurs comptabilisent encore celles d’Ida, mais il est certain qu’il y en aura des milliers, selon Aon. 

Parmi les autres catastrophes survenues en août ailleurs dans le monde, notons la pire sécheresse survenue au Brésil en 91 ans, des feux de brousse en Grèce et en Algérie, des inondations et glissements de terrain en Turquie, ainsi que la mousson prolongée en Chine. 

Aon a aussi chiffré les pertes du White Rock Lake Fire, qui sévit en Colombie-Britannique depuis le 13 juillet. Aon estime que les pertes économiques qui en découleront se chiffreront à des dizaines de millions de dollars, les assureurs ayant enregistré à ce jour quelques centaines de réclamations.