Des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray au mois de mai, aux inondations qui ont dévasté la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve pendant le week-end de l’Action de Grâce, l’année 2016 a été marquée par des catastrophes naturelles particulièrement violentes au Canada. Selon Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ), les pertes assurées ont atteint 4,9 milliards de dollars (G$) en 2016, pulvérisant le précédent record annuel de 3,2 G$, établi en 2013.

« Les phénomènes météorologiques violents causés par le changement climatique coûtent déjà, chaque année, des milliards de dollars aux Canadiens, a déclaré Don Forgeron, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC). C'est pourquoi l'industrie de l'assurance de dommages du Canada appelle les gouvernements de tout le pays à se regrouper et à mettre en œuvre des politiques climatiques qui permettront de mieux préparer les Canadiens et les Canadiennes en cas de catastrophe. »

Plus de 130 G$ par an dans le monde

Les données du BAC montrent également que le coût économique annuel des catastrophes dans le monde a quintuplé depuis les années 1980. De la moyenne de 25 G$ par an dans les années 1980, il est passé à une moyenne de 130 G$ par an dans les années 2000.

Au Canada, les dépenses fédérales en cas de catastrophe sont passées de 40 millions de dollars (M$) par an en moyenne dans les années 1970 à 100 M$ par année dans les années 1990.

Au cours des six premières années de la décennie actuelle, les dépenses fédérales liées à des catastrophes ont augmenté encore plus rapidement, de plus de 600 millions de dollars par année en moyenne. En 2013, les dépenses fédérales ont ainsi atteint un record de 1,4 G$, en raison en grande partie des inondations en Ontario et en Alberta.

3,7 G$ de dommages assurés à Fort McMurray

La catastrophe naturelle la plus importante de 2016, les feux de forêts de Fort McMurray, a entraîné environ 3,7 G$ en dommages assurés, soit plus du double de la catastrophe naturelle la plus coûteuse jamais enregistrée.

Parmi les événements les plus marquants de 2016 figurent :

  • Tempête de glace du sud de l'Ontario (23-26 mars)
  • Feux de forêt de Fort McMurray (3-19 mai)
  • Tempêtes du Nord de l'Ontario et des Prairies (24-25 juin)
  • Tempêtes dans les Prairies (28-30 juin)
  • Tempêtes du sud de l'Ontario (8 juillet)
  • Tempêtes de l'Ouest canadien (8-11 juillet)
  • Tempêtes des Prairies (15-16 juillet)
  • Tempêtes du sud des Prairies (18-20 juillet)
  • Tempêtes Ontario-Québec (27 juillet)
  • Tempêtes des Prairies (30 juillet – 1er aout)
  • Inondations de Windsor (28-30 septembre)
  • Inondations dans les Maritimes (9-11 octobre)

« La portée de ces tempêtes et l'effet qu'elles ont sur nos communautés sont  stupéfiants. C’est pourquoi les Canadiens doivent être préparés à la fois physiquement et économiquement, a ajouté M. Forgeron. Répondre aux lacunes actuelles des politiques publiques et protéger les consommateurs ne sera possible que si l'industrie et le gouvernement travaillent ensemble pour atténuer l’impact de ces phénomènes. Le Canada est à la traîne par rapport à tous les autres pays du G7 en ce qui a trait à la mise en place d'un programme national de lutte contre les inondations. Nous devons faire plus pour être préparés. »