Selon une étude publiée récemment par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) et West Coast Environmental Law, les compagnies pétrolières et gazières canadiennes pourraient bientôt être tenues responsables, à hauteur de plusieurs milliards de dollars en dommages-intérêts, pour leur contribution au changement climatique. L'étude estime notamment que les cinq compagnies enregistrées aujourd’hui à la Bourse de Toronto (Encana, Suncor, Canadian Natural Resources, Talisman, et Husky) pourraient encourir une responsabilité globale allant jusqu'à 2,4 milliards de dollars par année.

« Les entreprises spécialisées dans l’extraction de combustibles fossiles et autres producteurs à grande échelle de gaz à effet de serre ont contribué, à l'échelle mondiale, à des milliards de dollars de dommages liés au changement climatique, explique Andrew Gage, avocat à West Coast Environmental Law. Comme les compagnies de tabac dans les années 1980, ces producteurs sont convaincus que la loi ne les tiendra pas responsables de ces dommages. Or, la détérioration rapide du climat, en plus de preuves scientifiques sur les liens entre les émissions et les dommages qu'ils causent, pourrait très rapidement changer la situation. »

Selon l'étude, le risque le plus grave pour les entreprises canadiennes n'est pas un litige au Canada. En effet, les effets et les causes du changement climatique étant mondiaux, les entreprises canadiennes pourraient être poursuivies dans n’importe lequel des pays où le dommage survient.