Chantal Lamoureux a été nommée présidente-directrice générale de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), vient d’annoncer Daniel Lanteigne, président de son conseil d’administration.

Cette nomination survient au terme d’un processus de recherche entrepris dans la foulée du départ à la retraite de la PDG sortante, Jocelyne Houle-LeSarge.

« La vaste expérience de Mme Lamoureux, sa vision de nos enjeux stratégiques, son expertise en innovation et en développement de la formation, ses talents de communicatrice et son leadership font d’elle une candidate de premier choix pour prendre la direction de l’IQPF après le passage de Mme  Houle-LeSarge », a commenté M. Lanteigne.

Assurer la transition

Le président du conseil de l’IQPF a qualifié de rigoureux le processus qui a mené au choix de Chantal Lamoureux. « Assurer la relève de Jocelyne, après près de vingt ans à la barre de l’IQPF, n’était pas une mince tâche considérant ses qualités exceptionnelles de leader et tout le chemin que l’IQPF a parcouru grâce à elle », a-t-il ajouté.

« Je serai heureuse d’accompagner Mme Lamoureux dans ses fonctions au cours des prochains mois afin d’assurer une transition optimale, a mentionné Mme Houle-LeSarge. Je n’ai aucun doute que Mme  Lamoureux assumera avec brio la continuité des opérations et la mise en œuvre des initiatives de notre plan stratégique 2019-2022. Je lui offre mon appui et mes sincères félicitations », a-t-elle conclu.

Le parcours de la nouvelle PDG

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Mme Lamoureux en était jusqu’à tout récemment la directrice, qualité de la pratique, poste qu’elle occupait depuis octobre 2016.

Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines. Elle a occupé des postes de gestionnaire dans ce domaine au sein de grandes organisations de divers secteurs d’activités, notamment à Société de transport de Montréal, Hydro-Québec, EY, Banque Nationale du Canada et Banque de Montréal.