MENU

Chronique internationale

par Vicky Poitras | 19 février 2006 14h26

par Stéphane Desjardins…
L’assureur vous paie le yaourt

Une mutuelle française, MAAF Assurances, qui sera bientôt imitée par l’assureur AGF, rembourse désormais partiellement l’achat de yogourt et de margarine, question d’encourager les saines habitudes alimentaires. Pour ce faire, ces assureurs ont instauré un partenariat avec les sociétés Unilever et Danone. Ce partenariat crée cependant des remous au sein de la classe politique et des associations de consommateurs. Les critiques parlent de « confusion des genres » : est-ce de la saine souscription ou du marketing? Le ministre français de la santé, Xavier Bertrand, a tranché : il n’achète pas les arguments des assureurs et affirme que « ces alicaments ne sont pas des médicaments ».

Expert en sinistre… en orbite

Les assureurs utilisent désormais l’imagerie par satellite afin d’évaluer les dommages causés aux édifices après le passage d’un ouragan, évoque Edward B. Rust Jr., président et chef de la direction de State Farm. Cette technique permet de traiter plus rapidement les réclamations et d’envoyer un chèque aux sinistrés avant même que les experts en sinistre de l’assureur n’aient pu visiter l’immeuble!

Suisse de Ré achète la réassurance de GE

Après un suspense de plusieurs mois, Suisse de Réassurance a fini par acheter GE Insurance Solutions, le cinquième réassureur dans le monde, pour un montant de 7,9 G $CAN. Les revenus combinés de l’entreprise totaliseront 42 G $CAN. GE Insurance Solutions détient un portefeuille de primes totalisant 7,2 G $CAN en 2004, ainsi que des actifs évalués à 48,4 G $CAN en juin 2005 (excluant la filiale américaine en assurance vie et santé de GE, qui ne fait pas partie de la transaction).

Assurance vie pour sidéens

L’assureur sud-africain Allife vient de lancer une couverture d’assurance vie abordable pour sidéens. L’assureur a consacré deux ans de recherches pour établir son produit. L’assureur offre de l’assurance vie temporaire et entière, avec primes garanties ou non, similaires aux produits destinés à une clientèle qui n’est pas atteinte du sida. L’assureur évalue préalablement les conditions de santé et exige une adhésion à une thérapie appropriée. La couverture est fournie par l’assureur Kagiso Treasury Services et la réassurance par General Re, une filiale de Berkshire Hathaway, le holding du financier Warren Buffett. Allife considère que son offre révolutionnera le marché de l’assurance vie dans un pays où des millions de personnes sont séropositives ou atteintes de la maladie.

AIG met fin au scandale concernant ses bilans

L’assureur AIG paiera plus d’un milliard de dollars US dans une tentative de régler à l’amiable un recours intenté par le procureur général de l’état de New York, Eliot Spitzer, ainsi que l’organisme de réglementation en assurance de cet état. AIG veut ainsi passer le balai sur un scandale lié à des manipulations de ses livres comptables dans le but d’améliorer ses résultats financiers. Il s’agit de la plus importante amende jamais payée par une institution financière. L’accord n’inclut pas l’ex-président de AIG, Maurice Hank Greenberg, qui est également poursuivi par les autorités.

Pas de croissance en vie

LOMA prédit une croissance nulle ou très modérée de l’assurance vie nord-américaine en 2006. LOMA estime également que les fusions et acquisitions vont se poursuivre, dans un marché de plus en plus compétitif.

Éloignez-vous des restos

La firme de recherche Quality Planning Corporation (QPC) a publié une étude établissant clairement que le risque de connaître un accident d’automobile augmente de 30 % si vous habitez à moins de deux kilomètres d’un restaurant. Pour en arriver à ces conclusions, QPC a confronté les codes postaux et les statistiques d’accident aux États-Unis. L’étude comprenait 500 variables. Le risque est également très élevé près d’un supermarché (26%), d’une école élémentaire (26%), d’une banque (25%), d’un concessionnaire automobile (23%), d’un poste d’essence (22%) et d’un magasin d’alcool (18%).
Fait cocasse, si vous vivez à moins de deux kilomètres d’une église, la possibilité que vous ayez un accident d’auto diminue de 10% par rapport à la normale!

Les violences françaises

Les violences qui ont marqué les banlieues des grandes villes de France à la fin de 2005 coûteront environ 200 M d’euros (282 M$CA) aux assureurs, dont une vingtaine de millions d’euros juste pour les 5800 véhicules incendiés, selon la Fédération française des sociétés d’assurance.

Vous écrasez ou on vous renvoie

La société de produits d’horticulture américaine Scott Miracle Grow suscite tout un débat dans les cercles de gestion de ressources humaines par sa décision de sommer ses employés fumeurs d’écraser définitivement d’ici un an, sous peine de renvoi. Certains consommateurs ont réagi en lançant des sites internet demandant au public de boycotter l’entreprise et ses produits. La société offre un programme de soutien complet à ses employés qui veulent cesser de fumer. Elle justifie sa décision par l’augmentation considérable de ses primes d’assurance collective.

Publicité
Sur le même sujet …