Une protection d'assurance novatrice visant à couvrir les propriétaires de résidence en Alberta contre les dommages causés par les inondations vient d’être lancée par la compagnie d'assurance générale Co-operators. Cette nouvelle assurance, offerte à l'échelle de la province, est une solution complète et flexible conçue pour protéger les résidences contre les causes de dégâts d'eau les plus courantes : les inondations provoquées par le débordement d'une étendue d'eau, les refoulements d'eau ou d'eaux usées et l'accumulation d'eau de surface à la suite de pluies abondantes.
Cette protection est offerte depuis le 25 mai et sera ajoutée aux polices en vigueur qui comportent déjà une protection contre les refoulements d'eau ou d'eaux usées, au moment du renouvellement. La planification est en cours pour lancer le produit à l'échelle du pays.
« Comme coopérative, nous visons à répondre aux besoins non comblés. Il ne fait aucun doute que les propriétaires canadiens ont besoin d'une meilleure protection contre les inondations. Notre assurance est offerte aux propriétaires des quatre coins de la province, et pas seulement à ceux dont le risque d'inondation ou de refoulement d'égout est peu élevé, a déclaré Kathy Bardswick, PDG de Co-operators. Nous travaillerons avec les clients pour les aider à comprendre le risque de dégâts d'eau que comporte leur maison, les encourager à prendre des mesures préventives et leur offrir la flexibilité d'acheter une protection qui convient à leurs besoins et à ceux de leur famille. »
L'inondation est le type de catastrophe naturelle le plus courant au Canada, et celles qui ont touché le sud de l'Alberta en 2013 se sont avérées être les plus coûteuses de l'histoire du pays.