Les opérations d’iA Groupe financier se numérisent de plus en plus, a révélé l’assureur lors de sa plus récente journée de l’investisseur.
Sa plateforme EVO y joue un grand rôle, a indiqué Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles, de l’assureur.
EVO est la plateforme que les conseillers qui traitent avec iA Groupe financier utilisent pour souscrire une assurance. C’est aussi celle qu’ils utilisent pour obtenir une acceptation instantanée au point de vente pour des montants assurés allant jusqu’à 2 millions de dollars (M$).
L’assureur a révélé que 94 % de toutes les demandes que reçoit l’assureur sont des demandes électroniques provenant d’EVO. De cette proportion de 94 %, 75 % d’entre elles sont signées électroniquement par le client et les conseillers.
Cela ne vaut pas que pour l’assurance vie. Du côté des fonds distincts, iA Groupe financier a aussi mis en place des processus numériques de bout en bout. L’assureur affirme que l’on peut s’y inscrire en moins de neuf minutes et effectuer des dépôts ultérieurs presque instantanément.
« Nous sommes très fiers et très confiants dans les outils que nous proposons au client. Il est agréable de voir que d’autres le voient aussi. Dans un sondage réalisé par Munich Re en 2020 auprès de 18 assureurs au Canada, ils indiquent que iA est 15 % plus rapide que l’industrie pour émettre des polices et que 44 % plus d’affaires sont réglées en 10 jours chez iA. À ce chapitre, nous nous améliorons plus vite que l’industrie, et ce, même si le fait que nos montants d’assurance moins élevés puissent nous donner un avantage à ce chapitre », a révélé Mme Laflamme.
Ce qui s’en vient
Que prépare l’assureur au bénéfice des conseillers financiers et de leurs clients ? « Nous continuerons certainement d’améliorer notre plateforme EVO. Nous voulons passer de la technologie actuelle à la technologie entièrement basée sur le Web. Nous voulons donc passer d’un cycle de vente standard pour le conseiller à un processus où le client peut être davantage impliqué avec le conseiller. Cela veut aussi dire de passer d’une plateforme offrant un produit à une plateforme utilisant des données pour fournir la meilleure offre au client et au conseiller. Nous souhaitons aussi utiliser plus d’intelligence artificielle dans notre souscription accélérée et offrir davantage de capacités de libre-service à nos clients quand vient le temps de traiter avec nous », dit-elle.