Dans la rubrique Le coin des conseillers, le renommé coach Jim Ruta fait ce qu’il sait faire de mieux : conseiller les professionnels de l’assurance en répondant à une question d’importance. 

QUESTION : Je déteste me fixer des objectifs pour ensuite passer à côté. Y a-t-il une meilleure façon de me donner des buts que je pourrai atteindre ?  

Les listes interminables n’ont pas place dans notre domaine. Quand on écrit ce que l’on souhaite faire, on marque bien sûr un pas dans la bonne direction, mais ce n’est généralement pas suffisant pour que le tout se réalise. 

Il faut bouger… pour que les choses bougent. 

Je vais vous présenter une façon de faire qui permet de transformer les rêves en réalité. Servez-vous-en pour atteindre tous vos buts, tant dans votre vie personnelle qu’en affaires. Parlez-en aussi à vos enfants. Il s’agit d’un outil fort utile. 

Premièrement, dites en vos mots ce que signifierait l’atteinte de votre objectif. Écrivez en détail les « résultats » auxquels vous vous attendez. Ne vous contentez pas d’un énoncé général. Par exemple, « Être un top performer » ne constitue pas un objectif : c’est un souhait. « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille », dit le proverbe. Vous devez vraiment préciser le résultat visé. Quantifiez-le. 

Dites aussi à quel moment vous voulez avoir atteint cet objectif. Une fois que vous l’aurez atteint, qu’aurez-vous devant vous ? Comment vous sentirez-vous ? Que percevrez-vous ? En quoi votre vie ou votre entreprise changera-t-elle une fois que vous y serez parvenu ? Soyez très précis. À moins de carrément « voir » ce que vous visez, vous n’y arriverez pas ! Quel résultat vous faut-il pour pouvoir dire « mission accomplie » ? 

Ensuite, quels sont les faits dont vous devez tenir compte ? Une fois que vous avez visualisé votre succès, vous devez savoir quelles contraintes vous en séparent. Quelles sont les règles du jeu de votre entreprise ? Dans quelle mesure vos valeurs et les normes auxquelles vous vous soumettez peuvent-elles limiter l’atteinte de votre but ? Faites une liste des règles auxquelles vous vous conformerez. 

Fixez-vous des objectifs. Une fois les résultats et les faits en cause bien établis, déterminez les objectifs à atteindre pour avoir les résultats escomptés. En l’absence de données quantifiables, on ne peut pas parler de succès. Vous devez pouvoir repérer les signes tangibles de votre progrès. Quelles mesures précises vous mèneront au résultat visé ? 

Enfin, que devez-vous faire pour y parvenir ? Décidez des mesures à prendre chaque jour, semaine et trimestre pour atteindre vos objectifs. Si vous continuez de faire ce que vous avez fait jusqu’à présent, vous aurez les mêmes résultats. Pour changer la donne, il faut vous y prendre autrement. Faites une liste des gestes précis que vous devrez poser pour atteindre chacun de vos objectifs.  

Pour ce faire, nul besoin de formulaire compliqué. Il suffit d’une simple feuille de papier comportant les quatre étapes : Résultats, Faits, Objectifs et Mesures à prendre. En passant, je vous conseille de commencer par tout écrire à la main, Il y a quelque chose de magique dans le fait de réfléchir, de rêver, puis de prendre la plume : c’est comme si tout devenait plus réel et réalisable dans notre esprit. Écrivez chacun de vos objectifs sur une page différente. 

Un dernier secret pour vous diriger vers la réussite… Je distribue régulièrement de petites fiches que j’appelle les Goal’d Cards; en anglais, leur nom constitue un jeu de mots avec les mots « objectif » et « or ». Vous pouvez faire les vôtres tout simplement en écrivant vos trois grands objectifs sur une petite fiche, accompagnée du texte suivant : « D’ici au (…), le soussigné (nom), aura réalisé ce qui suit sur le plan personnel : (objectif), professionnel : (objectif) et financier : (objectif). » Remplissez les espaces vides, datez le tout et signez. 

Donnez des objectifs simples et laissez la magie de la fiche opérer. Car ça marche ! 

Cet article du conseiller de renom Jim Ruta a été initialement publié dans l’édition de août 2011 du magazine Insurance Journal.  

Pour avoir plus d’information sur les outils à utiliser pour propulser votre marque, consultez le site www.advisorcraft.com/solis.

La mission de Jim Ruta est simple : protéger, promouvoir et dynamiser le travail des conseillers financiers. Ex-conseiller en assurance et directeur général d’une agence de 250 conseillers, Jim est un accompagnateur, auteur, animateur de balados et conférencier très recherché. Il a pris la parole à quatre reprises à la réunion annuelle du MDRT, notamment de la tribune principale. C’est un coach de haut niveau et un conférencier qui se spécialise dans les auditoires composés de conseillers et de grands noms de l’assurance vie. Les conseillers qu’il accompagne figurent parmi les meilleurs au monde, et sa connaissance approfondie et sa passion du métier ont le pouvoir de dynamiser ses auditoires. 

Si vous souhaitez poser une question à Jim, veuillez lui écrire (en anglais uniquement) à [email protected]

SOLIS