À l’aide des données fournies par MSA Research, le Portail de l’assurance vous présente les parts de marchés des assureurs de personnes en 2023 au Canada. 

Les parts de marché ont été ici déterminées par le revenu d’assurance total. En 2023, les 47 compagnies qui ont dévoilé ce chiffre à MSA combinaient un revenu d’assurance de 88,3 milliards de dollars (G$).

Il s’agit d’une augmentation de 8,3 % comparativement au revenu d’assurance total de 81,6 G$ déclaré pour l’année 2022. 

Les trois assureurs dominants sur le marché canadien, soit Canada Vie, Sun Life et Manuvie, représentaient 74,2 % de l’ensemble du revenu d’assurance au Canada en 2023.

En ajoutant les deux autres joueurs qui suivent dans le classement, soit iA Groupe financier et Desjardins, on constate que le top 5 monopolise 84,8 % du marché canadien sur la base du revenu d’assurance. 

Quelque 94,2 % du revenu d’assurance de l’ensemble de l’industrie de l’assurance de personnes est détenu par les 10 principales entreprises apparaissant dans le tableau ci-dessus. 

Les filiales en assurance de deux banques à charte fédérale, soit la Banque de Montréal (BMO) et la Banque Royale du Canada (RBC) n’apparaissent pas dans les données fournies par MSA. Ces deux institutions financières n’ont pas dévoilé leurs revenus d’assurance sous la norme IFRS 17 en 2023. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de novembre 2024 du Journal de l'assurance.