Depuis plus d’une décennie, l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC) a pour projet de réaliser un rêve pour le courtage en assurance de dommages : soit que les courtiers et les assureurs puissent transiger de l’information et des données en temps réel.

Le lobby des courtiers canadiens vient d’annoncer une nouvelle étape dans cette quête, soit la création d’une alliance entre assureurs, fournisseurs de systèmes de gestion de courtage et courtiers. L’ACAC lui a aussi donné un nom : l’Alliance pour la connectivité et l’échange de données.

7 assureurs au rendez-vous

L’ACAC a aussi dévoilé le nom de sept assureurs qui soutiennent les travaux de cette alliance : Economical, Wawanesa, SGI, Gore Mutual, Commonwell, Aviva et RSA.

« La création de l’Alliance pour la connectivité et l’échange de données permet de franchir une étape importante en déterminant les fondements et en établissant un procédé clair pour la mise en œuvre, a commenté Tom Reid, gestionnaire du projet d’échange de données au sein de l’ACAC. L’accès aux données en temps réel transformera le secteur de l’assurance en améliorant le fonctionnement des cabinets de courtage, en réduisant les couts et en donnant aux courtiers les moyens de leur ambition, c’est-à-dire mieux servir les clients. Tout le monde en ressortira gagnant. »

Bâtir sur les accomplissements réalisés

L’ACAC affirme que son projet de connectivité des données en temps réel mise sur les réalisations précédentes pour élargir la portée des efforts de collaboration en incluant un nombre plus important d’assureurs et de fournisseurs de systèmes de gestion. Son objectif : obtenir des résultats plus rapidement et d’accroître l’adoption et l’intégration des outils au sein du secteur.

« L’ACAC dirige depuis plusieurs années les efforts déployés pour réaliser l’objectif de connectivité en temps réel. En 2018, nous avons lancé le projet d’échange de données et avons franchi une étape importante avec le développement et la mise en commun des services de données réutilisables. Ces services peuvent être utilisés par les partenaires au sein du secteur et adaptés aux différents environnements informatiques », affirme M. Reid.

Les travaux à venir

L’ACAC avait déjà établi deux priorités sur lesquelles travailler. L’Alliance les reprendra. Il s’agit du développement de deux interfaces de programmation d’application (API), l’une sur les données sur la facturation et l’autre sur les données sur les demandes d’indemnisation.

« Les assureurs et les fournisseurs de logiciels de gestion membres de cette alliance collaboreront au développement de ces API. Lorsque les API auront été développées, elles seront testées au sein d’un nombre limité de cabinets de courtage. Un suivi des facteurs clés de succès sera effectué en vue de créer des cas d’utilisation et de soutenir une adoption à large échelle. La fonctionnalité sera par la suite proposée par les fournisseurs de logiciels de gestion qui auront intégré l’API dans leur plateforme », explique M. Reid.

Quels en seront les avantages pour les courtiers ? En installant l’API « Données sur la facturation », les courtiers pourront répondre rapidement aux questions sur les montants à payer et les dates de facturation, y compris les modifications qui découlent d’un changement apporté à la police d’assurance. L’installation de l’API « Données sur les demandes d’indemnisation » permettra aux courtiers d’aider les clients pendant le traitement de leur demande d’indemnisation et de vérifier l’état de la demande en temps réel.