Le courtier Hub International a acquis les activités de services-conseils en assurance collective de Morneau Shepell, société spécialisée en gestion des ressources humaines. Le montant de la transaction s’élève à 70 millions de dollars.

Il s’agit de la quatrième acquisition canadienne pour Hub en 2020. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la société, qui s’attèle à développer son offre en matière de services-conseils en avantages sociaux. Ainsi, Hub multiplie les acquisitions dans le but d’atteindre le seuil de 100 millions de dollars en revenus de commission en avantages sociaux d’ici 2021.

L'équipe d'employés du secteur des services-conseils en assurance collective de Morneau Shepell continuera de servir leurs clients pour le compte de Hub. Grâce à elle, « Hub fournira des services hautement différenciés dans ses cinq secteurs d'activité -- assurance de dommages, avantages sociaux, retraite, services de gestion des risques et assurance des particuliers -- à des clients de toute taille, au Canada et ailleurs dans le monde », dit Tina Osen, présidente de Hub au Canada. 

Du côté de Morneau Shepell, cette transaction s’explique par la volonté de l’entreprise de se concentrer sur ses principaux secteurs de croissance. L’entreprise veut notamment devenir « un chef de file dans le marché du mieux-être global », a-t-elle dit au Portail de l’assurance.

Naissance d’un partenariat

Interrogée sur la pertinence de se départir de ses services-conseils en assurance collective tout en voulant développer son offre en matière de bienêtre des employés, Morneau Shepell défend sa stratégie.

« L’assurance collective a une place essentielle dans une gamme complète d’avantages sociaux. Cette transaction nous permet d’offrir nos services, en tant que fournisseur de solutions de mieux-être, sans qu’il y ait de conflit. Elle marque le début d’un partenariat entre Hub et Morneau Shepell. Par exemple, Hub a choisi Morneau Shepell comme fournisseur clé pour la prestation de services de thérapie cognitivo‑comportementale sur Internet (TCCi) et de mieux-être des employés », dit l’entreprise.

Les activités vendues à Hub représentent environ 3 % des revenus globaux de Morneau Shepell. « Cette cession n’inclut pas Solareh, qui fait partie de notre secteur d’activité SynerVie [ndlr : plateforme destinée à aider les employés en ce qui a trait à leur santé et à leur mieux-être] », indique par ailleurs l’entreprise au Portail de l’assurance.