Le gouvernement du Canada a annoncé ce mois-ci la création de Maisons Canada, une nouvelle agence fédérale chargée de construire des logements abordables à grande échelle. Au cœur de cette initiative : l’utilisation d'habitations fabriquées en usine, qui devrait permettre de catalyser l’émergence d'un tout nouveau secteur du logement au pays.
Selon l’annonce officielle, Maisons Canada disposera d’une enveloppe initiale de 13 milliards de dollars pour fournir du financement et des terrains ainsi qu’aider les constructeurs à lancer de grands projets.
La Société immobilière du Canada sera transférée sous la responsabilité de la nouvelle agence, donnant ainsi accès à un portefeuille de terrains gouvernementaux, incluant des propriétés propices à la construction résidentielle.
« Maisons Canada va investir des capitaux, créer de la demande et exploiter des technologies innovatrices dans le domaine du logement afin de bâtir plus rapidement et de manière plus durable tout au long de l’année. Maisons Canada privilégiera fortement le recours à des méthodes de construction modernes et rentables, telles que la préfabrication, les logements modulaires et le bois massif. Grâce à des achats en gros et à un financement à long terme, Maisons Canada favorisera l’adoption généralisée de ces méthodes de construction avancées, qui pourraient réduire les délais de construction jusqu’à 50 %, les coûts jusqu’à 20 % et les émissions d’environ 20 % pendant la période de construction », indique le gouvernement dans son communiqué.
Par ailleurs, un fonds de protection des loyers de 1,5 milliard de dollars est prévu pour acquérir des immeubles locatifs à risque et préserver leur abordabilité à long terme. L’agence prévoit également investir un milliard de dollars pour construire des logements de transition et de soutien pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
« Maisons Canada contribuera à accélérer la construction de logements et à bâtir un tout nouveau secteur canadien de l’habitation », ajoute le gouvernement. « Le nouveau gouvernement du Canada travaille sans relâche à réduire les coûts de logement. Pour ce faire, il doit augmenter rapidement l’offre de logements », déclare le premier ministre Mark Carney.
Actuellement structurée comme un organisme de service spécial au sein du ministère du Logement, des Infrastructures et des Collectivités du Canada, Maisons Canada deviendra l'an prochain une entité fédérale indépendante relevant du ministre du Logement et de l’Infrastructure. À ce moment, le gouvernement fédéral procédera à une évaluation des résultats préliminaires et envisagera, si nécessaire, un financement à plus long terme.
Les assureurs prêts à jouer un rôle clé
En réaction à la consultation entourant le lancement de Maisons Canada, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a invité le gouvernement à considérer les acteurs de l’industrie de l’assurance comme des investisseurs à long terme, désireux de jouer un rôle clé dans l’accélération des projets d’infrastructure, notamment en matière de logement abordable.
« La nécessité d’accroître les investissements en infrastructures, surtout en logement, est plus urgente que jamais. Il existe une importante occasion pour les investisseurs institutionnels, comme ceux du secteur de l’assurance de personnes, de soutenir les efforts du gouvernement fédéral en matière de logement abordable », indique l’ACCAP dans sa lettre.
Des infrastructures résilientes face aux changements climatiques
L’association a également incité Ottawa à mettre en place des conditions favorables à l’investissement privé dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques, afin de mieux protéger les habitations canadiennes.
« Les fonds publics ne devraient pas servir à financer des projets d’infrastructure pouvant l’être par le secteur privé », écrit l’ACCAP.
« Pour mettre à profit la capacité d’investissement de notre industrie, nous recommandons que le programme Maisons Canada s’appuie sur des structures de financement à long terme pour mobiliser les capacités en dette durable de l’industrie de l’assurance de personnes. Cela peut se faire en mettant à contribution les terrains fédéraux et en permettant à des consortiums privés de soumissionner pour concevoir, construire, entretenir, exploiter et financer des logements abordables au nom du gouvernement du Canada », conclut l’organisation.