La Corporation People a fait l’acquisition de trois cabinets pour renforcer sa position en assurance collective.

Parmi ces trois cabinets, il y en a un au Québec : l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ), un fournisseur de régimes étudiants de soins de santé et dentaires au Canada. Le tout a été annoncé le 30 novembre.

La Corporation People a donc acheté la totalité des actions en circulation de l’ASEQ, totalisant une valeur de 56,4 millions de dollars (M$). Au moment de la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu plus tard en décembre, ce sont 50 M$ qui seront payés.

Les 6,4 M$ restants « seront versés sous forme de paiements différés après le deuxième anniversaire de la clôture de la transaction, sous réserve d’un éventuel ajustement lié aux résultats financiers de l’entreprise », dit Corporation People.

« Les actionnaires de l’ASEQ pourraient avoir droit à des paiements supplémentaires dans les quatre années suivant la clôture de la transaction si l’entreprise dépasse certains seuils de performance financière », ajoute l’entreprise.

« C’est une immense opportunité qui nous est offerte. Elle nous permettra de développer des solutions toujours plus innovantes pour nos membres, tout en présentant nos services à d’autres associations étudiantes ou d’autres établissements d’enseignement », a commenté Patrice Allard, vice-président, développement et partenariats de l’ASEQ. Il a aussi précisé que le siège social de l’entreprise demeurera à Montréal.

L’ASEQ dit offrir des services directs à plus de 650 000 membres répartis dans plus de 100 associations étudiantes et établissements d'enseignement supérieur.

Le président-directeur général de la Corporation People, Laurie Goldberg, souligne que cette transaction permet de renforcer sa position sur le marché québécois. L’entreprise avait aussi fait l’acquisition du cabinet Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives en février.

Deux autres acquisitions

L’entreprise a aussi annoncé au même moment l’acquisition de deux autres cabinets.

D’une part, elle a fait l’acquisition d’ENCOMPASS Benefits & HR Solutions, un cabinet situé à Kelowna, en Colombie-Britannique. L’entreprise offre des produits en assurance collective, en retraite, en gestion des ressources humaines et en santé et mieux-être.

D’autre part, la Corporation People a fait l’acquisition de Watermark Benefit Consulting, établie à Calgary en Alberta. Le cabinet offre aussi des solutions collectives d’assurance et de retraite. Il le fait pour des entreprises qui ont des activités au Canada, mais aussi à l’international.