CourtiersNet a consolidé ses activités en raison de son ratio de sinistres élevé. La bannière est maintenant prête à rebondir grâce à son plan de relance, indique son président, Mario D’Avirro.
M. D’Avirro affirme que son objectif pour 2019 était de réduire le rapport sinistres/primes de son entreprise et ceux de ses membres. C’est chose faite, dit-il.
« Nous nous sommes lancés dans une période de consolidation assez pointue parce que nos ratios de pertes étaient assez élevés, parfois de l’ordre de 70 %. Au cours des 16 derniers mois, nous avons réduit notre nombre de membres et nous avons chassé le volume non profitable. Quatre réclamations en trois ans, ça ne marchait pas », affirme-t-il, ajoutant qu’il a dû être « aussi dur que les assureurs avec les courtiers ».
« D’une part, on devait réduire le nombre de clients qui avaient des ratios de pertes élevés et les replacer dans le non-standard. D’autre part, lorsque les actions de redressement ne fonctionnaient pas auprès de certains de nos membres, on devait leur demander de s’en aller ailleurs. Parce que parfois, on demande des choses et les résultats ne sont pas au rendez-vous », relate-t-il.
Rentabilité améliorée
Le tout a porté des fruits, selon lui. Les ratios sinistres/primes de ses membres ont été réduits de presque la moitié.
« Depuis un an, notre ratio de pertes est de 55 %. De janvier à avril 2020, il était à 45 %. La torture subie pendant un bout de temps a fini par payer et a produit des résultats significatifs », dit-il.
Alors que la période de consolidation tire à sa fin, M. D’Avirro prévoit de mettre en œuvre un plan de relance. « Notre programme en est un qui vient solidifier nos liens avec nos partenaires et nos centres d’influence. On veut créer des liens », dit le président de CourtiersNet.
Il prévoit tout de même de maintenir la politique de resserrement mise en place pour la souscription. « On ne veut pas retomber dans le passé », dit-il.
L’effet de la pandémie
Mario D’Avirro prévoit que les six derniers mois de 2020 seront profitables pour CourtiersNet, avec une croissance plus importante que dans les premiers mois de l’année. La COVID-19 est toutefois venue perturber certaines de ses activités, dit-il. « Nous prévoyons une grosse croissance simplement parce que nous sommes là. Nous sommes prêts à opérer. On va faire du recrutement. On va pouvoir ainsi mettre en place notre plan de relance et reprendre la croissance. »
Il estime que dans six mois, plusieurs clients ayant demandé de suspendre ou d’annuler leur couverture d’assurance pourraient revenir. « Je suis optimiste que l’économie va rebondir. Ça va prendre du temps, mais elle va rebondir », dit-il.