Les analyses du rapport entre le coût et l’efficacité des nouveaux médicaments (analyses coût-efficacité) devraient se concentrer sur la manière dont les régimes privés atteignent leurs principaux objectifs. C’est l’essence de recommandations récemment publiées par TELUS Santé, sous l’intitulé « Getting Value for Money from Private Payor Drug Plans: Considering More Than Just Costs ».
Le document indique que les mesures de coût-efficacité diffèrent entre les régimes d’assurance publics et privés, car leurs objectifs sont différents. Selon TELUS Santé, les régimes publics se concentrent davantage sur la réduction des coûts en soins de santé, tandis que les promoteurs des régimes privés cherchent à améliorer la productivité au travail. D’après TELUS Santé, utiliser la même analyse coût-efficacité d’une catégorie de régime à l’autre crée des erreurs, et entraîne des régimes inefficaces.
Lorsqu’elles s’appliquent à des régimes privés, les analyses coût-efficacité devraient démontrer comment un médicament peut augmenter la productivité et réduire l’absentéisme, estime TELUS Santé.
Coût de friction
La perte de productivité devrait être calculée en utilisant une approche de coût de friction, explique le document de TELUS Santé. Il précise que ce coût représente en moyenne trois mois de productivité perdue, si un employé devient invalide. Le calcul du coût de friction tient compte du temps que prendra l’organisation à remplacer l’employé absent.
TELUS Santé recommande également d’inclure dans l’analyse les coûts des fournisseurs de soins de santé paramédicaux du régime, tels les soins chiropratiques, la physiothérapie et la massothérapie, ainsi que d’autres coûts non hospitaliers qui ne sont pas couverts par le régime public.
Coût-utilité des médicaments
Le document suggère que les entreprises pharmaceutiques peuvent peaufiner leur approche pour améliorer la proposition de valeur de leurs produits pour les régimes privés. Leurs modèles d’analyse coût-efficacité devraient prendre en compte les coûts de productivité, incorporer des comparateurs appropriés et démontrer l’impact de leurs produits sur la qualité de vie liée à la santé en utilisant des analyses coût-utilité, estime TELUS Santé.