iA Groupe financier a enregistré une croissance de 17 % du nombre de conseillers avec qui l’assureur fait affaire au Canada depuis deux ans.
Cette information a été révélée par un analyste financier, Tom Mackinnon, de BMO, lors de la plus récente journée de l’investisseur de l’assureur.
Trois raisons l’expliquent, a détaillé Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles, de l’assureur.
La première a trait à ce que Mme Laflamme qualifie « d’approche très disciplinée des ventes ». Elle affirme que sa compagnie est très proche des agents généraux et des conseillers à cet égard.
Vient ensuite le lancement de deux produits en 2020, dont l’un est une assurance vie entière avec participation. « Bien entendu, cela a intéressé de nouveaux conseillers à proposer nos produits », a dit Mme Laflamme.
Puis, compte tenu de la pandémie de COVID-19, des conseillers se sont tournés vers iA Groupe financier pour les solutions de vente à distance que l’assureur propose, explique Mme Laflamme.
D’où proviennent ces conseillers ? Des réseaux que l’assureur possède, tels son réseau de carrière et l’agent général PPI ? Ou du réseau indépendant ? « La grande majorité provient de tous nos réseaux de distribution de tous nos réseaux d’agents généraux. Ils ne proviennent donc pas nécessairement des réseaux que nous possédons », a expliqué Mme Laflamme.
Denis Ricard, PDG de l’assureur, a aussi ajouté à ce propos que le numérique a eu un rôle à jouer dans le recrutement de nouveaux conseillers. « Certains de nos directeurs des ventes m’ont fait remarquer au cours de la dernière année que leur recrutement a été différent. Avant la pandémie, ils recrutaient des conseillers sans expérience. Mais depuis un an, ils recrutent des conseillers d’autres organisations en raison de nos outils numériques », a-t-il souligné.