Corporation Financière Canassurance, filiale d’Association d’Hospitalisation Canassurance, a acquis SécuriGlobedes mains de La Capitale. SécuriGlobe est un cabinet de courtage pancanadien qui se spécialise depuis plus de 20 ans en assurances voyage, et commercialise certains programmes. 

Pour sa part, Association d’Hospitalisation Canassurance est connue comme Croix Bleue Canassurance, qui commercialise ses produits sous les marques Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario. L’assureur se spécialise en assurance voyage et offre aussi des produits d’assurance vie et d’assurance maladie individuelle.

Assureur regroupé avec SSQ Assurance sous Beneva, La Capitale a révélé au Portail de l’assurance pourquoi elle a vendu sa compagnie. « Sécuriglobe ne faisait pas partie de nos activités principales. Dans le contexte de l'intégration, nous devons nous concentrer sur nos créneaux porteurs », explique sa porte-parole, Claudia Genel. « Cette transaction n’affecte nullement l’assurance voyage qui est incluse dans les régimes d’assurance collective », a précisé Mme Genel.

Diversifier l’offre…  

La Capitale avait acquis SécuriGlobe en 2014, une transaction qui avait permis au cabinet de soutenir une rapide expansion. La Capitale avait dit pour sa part vouloir diversifier son offre. Une intention alors conforme à son modèle d’affaires et à sa planification stratégique. 

Comme l’avait fait La Capitale en 2014, Croix Bleue Canassurance motive aussi l’acquisition de SécuriGlobe par un désir de diversifier son offre. « Cette acquisition s’inscrit dans la poursuite du modèle d’affaires de notre organisation qui prévoit une diversification de ses activités », a affirmé par voie de communiqué Sylvain Charbonneau, président de Corporation Financière Canassurance. M. Charbonneau est également président et chef de la direction de Croix Bleue Canassurance. 

… Et préserver l’indépendance 

M. Charbonneau a ajouté que l’acquisition lui permettra d’atteindre ses objectifs stratégiques, tout en préservant l’autonomie et la proposition de valeur de SécuriGlobe auprès de ses clients, de ses partenaires assureurs et des courtiers.

L’acquéreur précise que la transaction ne vise pas à réduire les effectifs en place chez l’une ou l’autre des entités corporatives. « SécuriGlobe conserve son statut de cabinet de services financiers autonome et continuera d’honorer ses ententes commerciales pour offrir à ses clients les produits proposés par ses différents assureurs partenaires, sans obligation d’exclusivité ou de préférence », peut-on lire. 

Directeur général de SécuriGlobe, François Morin a confirmé que l’entreprise conserve son identité, son équipe et son offre distinctive. « Notre vision commune du marché et des enjeux auxquels fait face l’assurance voyage permettra à SécuriGlobe de poursuivre son développement, et d’offrir les meilleurs produits disponibles à sa clientèle. L’acquisition par Corporation Financière Canassurance s’inscrit bel et bien dans une dynamique de croissance. » a précisé M. Morin.

Des atomes crochus 

Il y avait des atomes crochus entre les différents partenaires à la transaction. Actuaire qui a amorcé sa carrière avec AXA Asurances, Sylvain Charbonneau a ensuite occupé le poste de vice-président, actuariat et marketing en assurance individuelle et investissements à SSQ Assurance en 2012, après que SSQ a acquis les activités d’assurance vie canadienne d’AXA. M. Charbonneau est devenu PDG de Croix Bleue Canassurance en 2018.

Autre exemple, Éric Champagne avait joint les rangs de Croix Bleue Canassurance en septembre 2020 à titre de vice-président directeur et chef des revenus. M. Champagne avait été chef de l’exploitation de SécuriGlobe, avant de passer à La Capitale, pour y occuper le poste de vice-président directeur au marketing, aux communications et à la stratégie numérique.

Le Portail de l’assurance n’a pu obtenir d’autres informations sur la transaction avant de publier le présent article. Nous reviendrons bientôt avec de plus amples détails.