Croix Bleue Medavie a lancé une couverture affirmation de genre pour bonifier son offre d’assurance. L’assureur dit que le lancement fait partie de ses efforts pour soutenir une main-d’œuvre canadienne diversifiée. Sun Life a aussi adopté une telle approche en 2019.
En vertu de ce nouveau produit, les adhérents de régimes collectifs admissibles auront accès à la couverture d’un éventail de traitements complémentaires à ceux financés par les programmes gouvernementaux. « L’ajout de la couverture de l’affirmation du genre à notre offre permet à nos adhérents d’avoir un meilleur accès à des services et à des ressources financières pendant leur processus de transition », a précisé Marc Avaria, vice-président de la Gestion des produits et de l’invalidité à Croix Bleue Medavie.
Être son véritable moi
L’assureur signale que la couverture s’ajoute à ses récents efforts pour adopter un langage plus inclusif. Il s’agit d’un processus pour lequel Medavie dit avoir analysé tous les outils et toutes les communications à l’intention des adhérents afin de veiller à ce que son matériel, ses conversations avec la clientèle, ses communications et ses formulaires du secteur privé soient plus inclusifs.
« Nous essayons de saisir toutes les occasions de devenir un partenaire de solutions de santé plus inclusif, a ajouté Marc Avaria. Nous voulons aussi favoriser une culture dans laquelle les membres de notre personnel se sentent à l’aise d’être leur véritable moi au travail. »
Association
Estimant que la différence entre le genre et le sexe est de mieux en mieux comprise et acceptée, Croix Bleue Medavie a commencé à mettre à jour ses documents. L’assureur a notamment retiré toutes les mentions de genre dans ses nouvelles versions de formulaires, en plus d’y adopter un vocabulaire plus neutre. « Nous avons aussi formé et outillé les membres de notre personnel pour nous assurer que toutes les communications à la clientèle et aux adhérents reflètent notre philosophie plus inclusive », explique-t-il.
Medavie s’est de plus associée au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Le CCDI aide ses partenaires à être plus inclusifs, à éviter les préjugés et la discrimination et à percevoir la diversité comme un atout et non comme un obstacle.
« Les employeurs progressistes avec qui nous nous associons, comme Medavie, jouent un rôle important dans la création d’une société plus inclusive », fait observer Michael Bach, fondateur du CCDI. M. Bach dit applaudir toutes les organisations qui tentent d’adopter des initiatives visionnaires pour répondre aux besoins de leur personnel et de leur clientèle issus de la diversité.