La cybersécurité et les risques en matière de protection de l’information viennent ralentir le marché des fusions et des acquisitions. C’est ce que soutient PwC Canada dans son Bilan semestriel et les perspectives pour les fusions et les acquisitions de 2019.
Le bilan révèle qu’au Canada, 73 milliards de dollars américains ont été générés en matière de fusions et d’acquisitions lors du premier semestre de 2019. Or, le nombre total de transactions a diminué de 5 % lorsque comparé au semestre précédent.
« [Les acquéreurs] veulent s’assurer que l’entreprise ciblée a bien protégé ses actifs, y compris les données de ses clients, de ses fournisseurs et de ses employés, afin de maintenir la valeur de la transaction. Ils doivent également se demander s’il n’y a pas déjà eu des atteintes à la cybersécurité non divulguées qui pourraient les exposer à des litiges et à des problèmes couteux avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés », affirme PwC.
Mieux gérer pour mieux vendre
D’après Dave Planques, leadeur national du groupe transactions chez PwC Canada, surveiller la gestion des cyberrisques des entreprises permet de réaliser des transactions plus sécuritaires.
« Un contrôle diligent en matière de cybersécurité peut changer la donne dans le processus de fusion et d’acquisition. Cela peut aider les acheteurs potentiels à comprendre les lacunes des pratiques de leur cible en matière de cybersécurité, tout en garantissant que les couts et le temps nécessaires pour bien régler ces problèmes sont correctement pris en compte dans la transaction », dit-il.