La Société financière Definity déclare une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires de 48,3 millions de dollars au troisième trimestre clos le 30 septembre 2023. 

Cela représente une baisse de 84 M$ comparativement au résultat net de 35,7 M$ au même trimestre de 2022. Ce montant a été ajusté en fonction des normes IFRS. Toute comparaison avec l’année précédente doit être analysée de façon prudente. 

La compagnie explique ce résultat par les réclamations en forte hausse en assurance de dommages des biens des particuliers, un segment où elle déclare avoir subi une perte de 61 M$ pour ce seul trimestre. Le ratio combiné (voir ci-dessous) dans ce même segment s’est d’ailleurs sérieusement détérioré au dernier trimestre.

La compagnie, qui exploite notamment l'assureur Definity et l'assureur direct Sonnet, a rendu publics ces résultats trimestriels le 9 novembre dernier. L’entreprise ne fournit aucune version française des documents qui accompagnent ses résultats trimestriels. C’était également le cas lors des deux précédents trimestres de 2023. 

Primes souscrites 

Le résultat net de souscription affiche une perte nette de 22,8 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement un résultat net de 27,1 M$ à la même période en 2022. 

Dans le communiqué de l’entreprise, le président et chef de la direction de Definity, Rowan Saunders, souligne que les sinistres catastrophiques reliés au climat ont contribué à 39,7 points de pourcentage du ratio combiné au troisième trimestre. Parmi ces sinistres, il énumère les feux en Colombie-Britannique, les tempêtes de vent et de pluie en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, les tornades en Ontario et au Québec de même que de nombreux épisodes de grêle un peu partout au pays. 

Pour les neuf premiers mois de 2023, les sinistres catastrophiques représentent un impact de 20,7 points de pourcentage du ratio combiné de l’entreprise, soit 10 points de plus que pour les neuf premiers mois de 2022. 

Primes 

Les primes directes souscrites (PDS) au troisième trimestre ont dépassé le milliard de dollars (G$), en hausse de 9 % ou 85,5 M$ comparativement aux 954 M$ déclarés à la même période de 2022.

Pour les ventes faites en mode direct chez Sonnet, les PDS en assurance des particuliers ont été de 120 M$ au troisième trimestre de 2023, contre 119 M$ à la même période en 2022.

Definity déplore encore une fois les mesures prises par le gouvernement albertain qui a gelé les primes d’assurance automobile en 2023 et entend limiter les hausses imposées en 2024. Rowan Saunders a profité de la présentation réservée aux analystes pour aborder à nouveau l’impact de ces décisions sur l’assureur direct Sonnet.

Si l’Alberta représente 14 % du volume de primes de Definity en assurance automobile, plus du quart des primes souscrites par Sonnet dans ce même segment viennent de cette province. Definity a suspendu toute dépense en marketing de Sonnet dans la province.

La société dit collaborer avec le gouvernement provincial afin de revoir le cadre réglementaire pour limiter cet interventionnisme dans la tarification des assureurs. Les détails sont attendus de la part du gouvernement d’Edmonton pour le plafonnement des hausses en 2024. M. Saunders ajoute que d’autres assureurs surveillent attentivement la suite des choses en Alberta. 

Assurance des entreprises 

La compagnie souligne une augmentation de 13 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 291 M$ au troisième trimestre de 2023, contre 257 M$ pour la même période un an plus tôt. 

En assurance des entreprises, le ratio combiné a été de 86,6 % au troisième trimestre de 2023, comparativement à 93,9 % pour la même période en 2022. Il s’agit d’une amélioration de 7,3 points.

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, le ratio combiné s’est établi à 102,5 % au troisième trimestre, alors que ce même ratio était de 96,7 pour le trimestre clos le 30 septembre 2022. Cela représente un écart de 5,8 points de pourcentage. Le ratio de sinistres a grimpé de 8,2 points durant le dernier trimestre comparativement à celui déclaré à la même période de 2022, mais les frais de réclamations ont baissé de 2,4 points. 

Après neuf mois, le ratio combiné est de 97,8 %, un glissement de 2,9 points par rapport au ratio de 94,9 % après les neuf premiers mois de 2022. 

En assurance automobile des particuliers, ce ratio combiné a été de 98,9 % au troisième trimestre de 2023, une différence de 2,6 points comparativement au ratio de 96,3 % déclaré à la même période de 2022. Selon le vice-président principal et chef des finances Philip Mather, le vol automobile a représenté 10 % des coûts de réclamations dans ce segment et a représenté 6 % des sinistres lors des quatre derniers trimestres. 

C’est en assurance des biens des particuliers où la sinistralité a été le plus affectée par les événements météorologiques, avec un ratio combiné de 123,3 %. Ce même ratio était à 100,1 % au troisième trimestre de 2022. Dans sa présentation aux analystes faite le 10 novembre dernier, Definity maintient la cible d’un ratio combiné sous les 95 % en assurance de dommages des biens des particuliers. 

Une dizaine de sinistres majeurs ont éprouvé la clientèle assurée de la compagnie. La limite de rétention de 40 M$ avant de recourir à la réassurance a été franchie avec les feux qui ont frappé la Colombie-Britannique, explique M. Mather.

Il a aussi été question du renforcement du réseau de distribution par courtage avec la transaction faite en juin 2023 par la filiale McDougall Insurance Brokers. La clôture de l’acquisition du cabinet Drayden Insurance a eu lieu en octobre. Cette firme de courtage est bien implantée en Alberta. 

Rowan Saunders ajoute qu’en augmentant sa participation à 75 % dans le cabinet McDougall en 2022, Definity visait à doubler la taille de l’entreprise en cinq ans. Cet objectif sera atteint beaucoup plus rapidement et la société dispose de la capitalisation requise pour continuer de participer à la consolidation du réseau de courtage, ajoute le PDG.