La Société financière Definity annonce qu’elle a augmenté sa participation dans McDougall Insurance. L’entreprise détient désormais 75 % des parts du cabinet, comparativement à 25 % auparavant. 

Dans le communiqué publié lundi 3 octobre et annonçant la transaction, Definity indique que ces parts représentent un investissement supplémentaire de 217 millions de dollars canadiens (M$), ce qui porte son investissement total à 251 M$.

Fondé en 1946, McDougall est l’un des plus importants cabinets de courtage en assurance de dommages de l’Ontario. Le cabinet fait des affaires avec plus de 50 assureurs et emploie plus de 450 personnes dans une quarantaine d’établissements. 

Le partenariat entre l’assureur et le cabinet a commencé en 2017. Cela a permis au cabinet de réaliser 14 acquisitions et lui a permis de doubler la valeur de ses primes annuelles, lesquelles sont d’environ 500 M$. 

Definity, qui exploite notamment l’assureur Economical, précise la valeur de la transaction sur son revenu d’exploitation dans les cabinets de courtage. L’entreprise s’attend à générer un revenu d’exploitation supérieur à 40 M$ pour la période de 12 mois se terminant au 31 décembre 2022, comparativement à 8 M$ pour la même période de 2021. 

Le chef de la direction du cabinet, Ross McDougall, indique que ce partenariat avec Definity devrait aider la firme à atteindre le milliard de dollars en primes annuelles. « Cette aspiration de croissance crée des occasions pour nos employés et solidifiera notre proposition de valeur auprès de nos clients », dit-il.

L’équipe de direction de McDougall demeure en place, précise le communiqué. 

De son côté, Rowan Saunders, président et chef de la direction de Definity, se dit ravi d’approfondir ce partenariat avec le cabinet ontarien. « Nous admirons sa culture d’entreprise, ses habiletés à attirer les talents et sa capacité à croître », note M. Saunders.