Desjardins Assurances a annoncé le 2 novembre 2023 une couverture d’assurance collective qui soutient les assurés éprouvant des difficultés à fonder ou à agrandir une famille.

Desjardins mentionne que cette garantie collective, appelée Focus Famille, arrive alors que les enjeux de fertilité touchent de 10 % à 17 % de la population, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), issues du rapport Infertility prevalence estimates 1990-2021 publié en 2023.

Denis Dubois

Il soutient que l’infertilité est en augmentation et peut toucher tous les Canadiens, peu importe leur identité de genre, orientation sexuelle ou statut relationnel.

L’assureur dit proposer une couverture « complète et inclusive » axée sur le soutien pour favoriser l’accès aux familles.

« Nous avons la volonté ferme de tendre vers une société toujours plus inclusive dans laquelle chaque personne a sa place, peu importe son genre ou son orientation sexuelle », a déclaré Denis Dubois, premier vice-président en gestion de patrimoine et assurance de personnes au Mouvement Desjardins

Un nouveau soutien 

Desjardins explique avoir étendu la couverture aux tests et aux traitements de fertilité les plus récents. L’assureur vise aussi à couvrir les frais liés à l’adoption, à la maternité de substitution et à d’autres « frais afférents ».

Les adhérents au régime pourront bénéficier de l’accompagnement de Prenato, souligne Desjardins. L’entreprise offre des services avant, pendant et après la grossesse. Des tests de dépistage, une plateforme éducative, des cours prénataux bilingues en ligne, de l’accompagnement personnalisé et un service d’avis génétique figurent parmi les services offerts par Prenato. 

Les annonces se multiplient  

Desjardins n’est pas le premier à annoncer l’offre de garanties collectives en planification de la famille. Sun Life a annoncé en 2022 le Programme Famille Plus, en mesure de couvrir les services et les médicaments liés à la fertilité. Le programme a ensuite été élargi en 2023 pour couvrir les frais liés à la grossesse pour autrui et à l’adoption

En Colombie-Britannique, Croix Bleue du Pacific a signé un partenariat avec BC Women’s Health Foundation en mai 2023. Les partenaires ont créé un régime de santé personnel pour offrir aux familles une garantie de planification familiale qui couvre les traitements et médicaments liés à la fertilité, ainsi que les dépenses d’adoption.

Dès 2020, Manuvie a fait connaître son programme collectif soutenant l’adoption, la grossesse pour autrui, les médicaments de fertilité et l’affirmation de genre. L’assureur a du même coup augmenté les congés familiaux pour ses participants de régimes au Canada. Depuis le 1er janvier 2021, Manuvie offre 20 semaines de congé de maternité rémunéré et 12 semaines de congé de parentalité et d’adoption rémunéré. Au Canada et aux États-Unis, Manuvie offre un remboursement allant jusqu’à 20 000 $ par an pour le soutien à l’adoption et à la grossesse pour autrui. Au Canada, l’assureur couvre également les médicaments de fertilité. 

Objectif développement durable  

L’engouement des assureurs est dans l’air du temps. Dans la conclusion de son rapport sur la prévalence de l’infertilité, l’OMS soutient que la santé humaine et l’égalité des sexes sont des éléments centraux des objectifs de développement durable. Elle soulève deux objectifs : 

  • Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges.
  • Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. 

L’OMS pense que ces objectifs appellent les gouvernements à garantir un accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. « L’effort pour atteindre les objectifs de développement durable doit inclure des actions pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes souffrant d’infertilité, en ne laissant personne de côté », peut-on lire.

Selon les estimations de l’OMS, en moyenne 17,5 % des gens ont été affectés par l’infertilité à un moment de leur vie. La prévalence de l’infertilité à un moment de la vie est la plus élevée dans les pays de la région ouest de l’océan Pacifique (23,2 %) et en Amérique du Sud (20 %). En Amérique du Nord, elle oscille dans une fourchette de 4 % à 15,7 %.