Parti du Centre financier SFL Vieux-Montréal la semaine dernière, Nathalie Bertrand et Mathieu Campion viennent de se joindre à l’agent général Aurrea Signature pour former l’agent général associé Panache Groupe financier.

Nathalie Bertrand est présidente du nouveau cabinet et Mathieu Campion en est le vice-président. Les deux en sont les principaux actionnaires et Panache Groupe financier est situé à Boucherville, à côté des bureaux d’Aurrea Signature.

Même vision

Mme Bertrand a révélé qu’elle avait amorcé des discussions en janvier avec Christian Laroche, président d’Aurrea, peu après avoir vendu ses parts du Centre SFL Vieux-Montréal. « Nous avions la même vision de ce que doit être un modèle de développement des affaires et de relève », a-t-elle déclaré en entrevue avec le Journal de l’assurance.

La présidente de Panache Groupe financier explique avoir pris une entente avec Aurrea pour soutenir les conseillers de Pro Vie assurances qui sont à Boucherville et une partie des conseillers du Groupe Pilon qui se trouvent dans la couronne sud de Montréal.

Pas de moule unique

Panache Groupe financier aura accès à tous les fournisseurs d’Aurrea, a dit M. Campion lors de l’entrevue. « Le modèle que nous développerons avec Aurrea est celui que nous avions commencé à mettre en place avec SFL. »

Mathieu Campion ajoute que le nouveau cabinet voudra développer une approche globale intégrée plutôt qu’une approche axée sur les produits. « Nous aiderons le conseiller à développer son créneau, dit-il. Nous ne voulons pas de moule unique. Le conseiller pourra développer une approche de généraliste interdisciplinaire, avec le client au centre. Comme le médecin généraliste qui travaille avec des spécialistes. »

Échelle humaine

L’annonce faite par les nouveaux partenaires parle d’une offre de service à l’échelle humaine, axée sur le développement des conseillers indépendants. « Dans un domaine en pleine mutation, nous avons l’ultime conviction que l’avenir de notre industrie passera par des agents généraux à l’échelle humaine qui veulent mettre l’énergie et les ressources nécessaires dans quatre axes bien précis : le développement de la relève, l’aide au transfert technologique des conseillers, la mise en marché des conseillers, de même que le référencement et le développement de clientèle qualifiée », estime Nathalie Bertrand.

Mme Bertrand a précisé que Panache Groupe financier apportera aux conseillers un coaching à la carte. Ils profiteront de soutien dans le développement de leurs affaires mais demeureront indépendants. « Nous recruterons des conseillers d’expérience et aussi des stagiaires. Ce seront tous des conseillers autonomes », dit-elle.

Pas juste une boite postale

Mathieu Campion a renchéri sur l’indépendance. « Des agents généraux qui servent de boite postale, sans service personnalisé, et chez qui le conseiller n’a aucun support pour développer son propre plan d’affaires, on en retrouve à la pelletée. »

« Ayant œuvré à l’intérieur de différentes organisations au courant des dernières années, nous savons à quel point l’indépendance et la liberté de l’offre de service sont un concept élastique pour plusieurs compétiteurs. L’autonomie dans les choix de distribution et une offre de coaching en développement des affaires de nos conseillers partenaires étaient deux points névralgiques dans le montage de notre offre de service », souligne-t-il.

« Quand on a l’opportunité d’additionner à notre réseau des talents primés et reconnus dans l’industrie comme Nathalie Bertrand et Mathieu Campion, on n’y pense pas pendant des heures! Après quelques rencontres, nous avons rapidement constaté que leur modèle d’affaire était en symbiose avec celui du réseau Aurrea Signature », se réjouit Christian Laroche.