Le Groupe DPJL a créé l’Agence DPJL pour ses clients en assurance des particuliers qui détenait un portefeuille de protections uniquement auprès d’Intact Assurance, le 1er décembre dernier.

DPJL conserve par ailleurs son cabinet de courtage en assurance de dommages pour les clients qui détiennent un portefeuille en assurance des particuliers comprenant plusieurs assureurs différents, ainsi que pour le volet assurances des entreprises.

Le quotidien des employés n’a pas tellement changé depuis la création de l’agence, a confié Diane Joly, présidente du Groupe DPJL en entrevue au Portail de l’assurance, bien que la majorité des employés soient devenus agents. L’entreprise a laissé le choix à ses employés d’aller du côté de l’agence ou de rester du côté du cabinet de courtage, dit Mme Joly.

« Pour les nouveaux employés, c’est le meilleur des deux mondes. Ils ont la chance de travailler qu’avec un seul assureur pour commencer et de voguer vers le courtage s’ils le souhaitent, après un certain temps », ajoute-t-elle.

Pourquoi créer une agence

En entrevue au Portail de l’assurance, Mme Joly explique que la création de l’agence survient après que les changements législatifs sur le courtage soient entrés en vigueur. « La réflexion n’a pas été trop longue », dit-elle. Dans l’optique d’assurer la pérennité de l’entreprise, l’idée de créer une agence a ainsi germé. Les employés ont bien réagi à la transition, dit Mme Joly.

En ayant à la fois une agence et un cabinet de courtage, le Groupe DPJL gagne en efficacité, affirme Mme Joly. « L’équipe de courtiers est plus petite, mais elle est aussi plus spécialisée autour de ses produits », dit-elle.

Ce que réserve le futur

Pour le moment, le Groupe poursuit ses efforts pour assurer une transition la plus douce possible entre le cabinet et l’agence. Bien que la croissance demeure une préoccupation pour le Groupe qui détient 6 succursales, c’est plutôt la pérennité qui est à l’avant-plan, confirme Diane Joly.

« La COVID-19 nous a montré l’importance d’avoir les bons outils technologiques, mais aussi qu’une présence en ligne est primordial pour répondre rapidement à nos clients et subvenir à leurs besoins, selon le mode de communication qui leur convient. Nos investissements en technologie, ces dernières années, ont rapporté et heureusement que nous avons fait les changements avant la crise », poursuit-elle.

Les changements apportés à l’entreprise ont notamment facilité la migration vers le télétravail, dit-elle. « L’espace numérique évolue constamment et il faut en tant qu’entreprise s’y adapter pour suivre les besoins et désirs des clients », termine Diane Joly.

La présidente n’a toutefois pas voulu dévoiler les volumes de primes de son agence et de son cabinet.

Cependant, le volume de prime du Groupe DPJL était de 83 millions de dollars au 31 décembre 2019, selon le Classement des grands cabinets de courtage du Journal de l’assurance. L’entreprise employait alors 90 courtiers. Aujourd’hui, le cabinet est composé de 6 courtiers en assurance des particuliers et d'une trentaine d'autres en assurance des entreprises, a indiqué Mme Joly au Portail de l’assurance.

De son côté, Intact Assurance a confirmé au Portail de l’assurance que l’agence mise en place était sa seconde à voir le jour au Québec, après celle de La Turquoise, agence en assurance de dommages inc.