Les quatre grandes sociétés d’assurance de personnes canadiennes, soit Manuvie, Great-West Lifeco, Sun Life et iA Groupe financier, ont affiché de solides résultats au premier semestre de 2025, malgré l’incertitude persistante liée au contexte tarifaire avec les États-Unis, relève Morningstar DBRS dans une publication du 28 août.
L’agence de notation précise que « les bénéfices de base et le rendement des capitaux propres sont en hausse, soutenus par une dynamique soutenue des ventes en Asie ». « Jusqu’à présent, l’incertitude commerciale et les tensions géopolitiques ont eu un impact limité sur le secteur, tandis que les marchés boursiers sont devenus plus favorables après un début d’année plus difficile », poursuit-elle.
Le document indique que les grandes sociétés d’assurance de personnes « continuent d’enregistrer une croissance stable, les changements démographiques favorisant la gestion d’actifs et les produits de retraite par rapport aux produits de protection traditionnels ».
Morningstar DBRS souligne également que le marché asiatique « demeure un moteur de croissance en 2025 par rapport aux marchés nord-américains plus matures, en raison de l’essor de la classe moyenne, tandis que la faiblesse du secteur immobilier profite aux produits d’épargne et de retraite alternatifs, comme ceux offerts par les assureurs de personnes ».
Changements à la direction
L’agence note par ailleurs que les six premiers mois de l’année ont été marqués par « une période de transition dans la direction du secteur », avec la nomination de nouveaux présidents-directeurs généraux (PDG) chez Société financière Manuvie (Phil Witherington) et Great-West Lifeco (David Harney).
« Étant donné que les deux nouveaux PDG ont été promus à l’interne et possèdent une vaste expérience en leadership, nous ne prévoyons pas de changements stratégiques majeurs à la suite de ces transitions », précise Morningstar DBRS.
Stratégies aux États-Unis
L'agence de notation souligne que le marché américain « demeure un facteur distinctif important pour les assureurs de personnes canadiens, chacun adoptant des approches sensiblement différentes en matière de produits et de stratégies ».
Manuvie poursuit ses efforts « pour optimiser ses activités aux États-Unis », tandis que Sun Life se concentre « sur les hausses de taux et l’amélioration de la rentabilité dans l’assurance collective ». Great-West, de son côté, « tire parti de sa taille dans le domaine des services de retraite », peut-on lire. Pour sa part, iA Groupe financier « reste en deçà de son objectif à moyen terme de générer 20% de ses bénéfices de base à partir de ses activités américaines, un objectif qui semble difficile à atteindre uniquement par croissance organique ».
La croissance de Manuvie et de Sun Life « demeure axée sur l’Asie, ainsi que sur la gestion de patrimoine et d’actifs. » Cette orientation asiatique contribuera à différencier davantage ces deux sociétés de Great-West Lifeco et de iA Groupe financier, « puisqu’elles seront de plus en plus influencées par les conditions économiques, démographiques et géopolitiques propres à l’Asie », souligne Morningstar DBRS.
Rachats d’actions et dividendes
Le document indique également que la génération de capital excédentaire chez les assureurs de personnes « continue d’être principalement affectée à des rachats d’actions et à des hausses de dividendes, deux transactions de fusion et acquisition relativement modestes ayant été annoncées jusqu’à maintenant en 2025. » Le 6 août, Manuvie a annoncé avoir conclu une entente pour acquérir 75% de Comvest Credit Partners, tandis que iA Groupe Financier a annoncé le 28 juillet avoir conclu une entente définitive pour acquérir RF Capital Group Inc.
Morningstar DBRS précise enfin que les ratios du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TACAV) des quatre grandes sociétés demeurent solides, « les nouvelles règles de capital pour les fonds distincts, entrées en vigueur au premier trimestre de 2025, n’ayant eu que des impacts négatifs limités ».
À l’issue de leur révision annuelle, Morningstar DBRS a confirmé les cotes de crédit des quatre grandes sociétés, avec des tendances stables pour 2025.