
Echelon Assurance a trouvé le successeur de Robin Joshua, PDG de l’entreprise depuis 2019. L’assureur vient de nommer l’actuel vice-président aux finances, Jatinder Bassi, pour le remplacer à son départ à la retraite.
M. Bassi est entré chez Echelon en mars 2020. Comptable professionnel agréé (CPA), il détient une maîtrise en comptabilité et détient le certificat de l’Institut d’assurance du Canada en gestion de risques, de même que le titre de Canadian Risk Management (CRM) décerné par la Risk and Insurance Management Society (RIMS).
Le futur PDG a été, jusqu’à tout récemment, président de l’Association canadienne des comptables d’assurance (CIAA), entre 2023 et 2025. Il est toujours membre du conseil d’administration de l’organisme.
Jatinder Bassi compte près d’une vingtaine d’années d’expérience en assurance, notamment chez Cayuga Mutual Insurance, où il a travaillé de 2014 à 2020. À son départ, il était chef des finances de cette mutuelle ontarienne.
M. Joshua avait été nommé en août 2019 quelques mois après l’acquisition d’Echelon Assurance par le Groupe de clubs CAA (CAA Group Club). Il avait alors pris la relève de Serge Lavoie.
Dans le communiqué annonçant la nomination du prochain PDG, le président et chef de l’exploitation de Groupe de clubs CAA, Matthew Turack, affirme être convaincu que cette nomination permettra à la compagnie de « continuer à prospérer en tant qu’assureur spécialisé » sur le marché canadien.
M. Joshua partira « bientôt » à la retraite, dit-on dans le communiqué. Jointe par le Portail de l’assurance, la porte-parole d’Echelon, Erica Nelson, indique que la date exacte de son départ ne peut être confirmée.
M. Bassi précise que son nouveau rôle prendra effet « au cours de l’année à venir ». Il ajoute qu’il continuera de collaborer avec les courtiers partenaires « afin de fournir des solutions d’assurance spécialisée et de gestion des risques qui répondent aux besoins en constante évolution de leurs clients ».
La société
Fondée en 1998, la société Echelon Assurance offre des produits d’assurance aux propriétaires d’entreprise qui veulent protéger leurs biens contre les dommages et les pertes d’exploitation.
En 2023, les revenus d’assurance d’Echelon totalisaient 812 millions de dollars (M$) au Canada, ce qui représentait environ 0,92 % du marché, selon les chiffres que rapportaient MSA Research. Les parts de marché de l’année 2024 seront publiées prochainement par le Portail de l’assurance.
Au Québec, l’Autorité des marchés financiers rapportait un volume de primes directes souscrites de 226,8 M$, toujours en 2023. Cela représentait 1,29 % du marché québécois en assurance de dommages. Près du tiers de ce volume, soit 74,2 M$, provenait de l’assurance automobile des entreprises. Echelon arrivait en 4e place au Québec dans ce segment en 2023, avec 6,34 % du marché.
 
                 
                    
                    
                 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                    