Est-ce que 2021 sera l’annéeEconomical entrera en Bourse ?

C’est du moins ce que vise l’assureur, indique son président du conseil d’administration John Bowey, qui indique que 2021 est l’année anticipée pour cette entrée en bourse.

Rien n’est encore garanti toutefois. Economical ne tient pas toutes les rênes lui permettant de garantir que tout sera conclu d’ici la fin de l’année.

Dans une mise à jour diffusée le 22 février, M. Bowey a fait savoir que la troisième et dernière assemblée générale annuelle extraordinaire est prévue au printemps. Dans sa lettre, M. Bowey mentionne à plusieurs reprises que le redressement de la rentabilité d’Economical est clé pour la suite des choses.

« Nous continuons de travailler fort afin de respecter l’échéance du printemps. Lors de cette assemblée, l’approbation de notre plan de démutualisation par nos 630 000 souscripteurs admissibles de polices sera le point culminant d’un processus exhaustif et complexe visant à transformer la structure organisationnelle d’Economical et à positionner cette dernière pour son entrée en bourse avant la fin de l’année. »

Le processus de planification de cette assemblée est en cours, a aussi fait savoir M. Bowey. « Celui-ci nécessite l’obtention de l’approbation de notre organisme de règlementation principal, soit le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), afin d’envoyer la convocation à l’assemblée extraordinaire à tous les souscripteurs admissibles de polices. »

Une fois cette approbation obtenue, Economical pourra faire connaitre la date du vote. Les 630 000 souscripteurs admissibles de police auront alors l’occasion de participer à la dernière assemblée extraordinaire. « Leur approbation est cruciale à la conclusion du processus de démutualisation », dit M. Bowey.

Pourquoi cette étape est-elle aussi cruciale ? C’est parce qu’une fois l’approbation des 630 000 souscripteurs obtenus, Economical pourra déposer une demande d’approbation de démutualisation au ministre des Finances du Canada. Une fois les lettres patentes de transformation reçues, Economical entamera son processus d’introduction en Bourse.

« Si les deux tiers des souscripteurs admissibles de polices votent en faveur de la résolution de démutualisation, l’entreprise continuera les prochaines étapes de la démutualisation », a confirmé M. Bowey.