Lorsque le navire-porte-conteneurs Dali a heurté le pont Francis Scott Key à Baltimore à 1 h 30 du matin le 26 mars, causant la mort d’au moins deux personnes et bloquant l’accès à l’un des ports les plus fréquentés de la côte est des États-Unis, les analystes ont commencé à évaluer les implications pour les assureurs. Ils ont abouti à la publication de deux rapports de recherche, l’un par AM Best et l’autre par Morningstar DBRS. Les deux indiquent que les réassureurs supporteront probablement la majeure partie des pertes assurées résultant de l’événement. 

Dans le premier rapport, Marine Mutual Britannia Confirms Insurance Role in Baltimore Bridge Ship Collision, AM Best rapporte que l’International Group of P&I Clubs, « qui assure collectivement environ 90 pour cent du tonnage océanique mondial », jouera probablement un rôle dans l’assistance au Britannia P&I Club. « Dans le cadre des arrangements de mutualisation du Groupe international, les clubs membres se réassurent mutuellement en partageant les réclamations au-delà de 10 millions de dollars », écrit AM Best. Morningstar DBRS et AM Best ajoutent que le groupe achète généralement une réassurance jusqu’à 3,1 milliards de dollars (tous les chiffres en dollars américains), pour des points d’attachement au-delà de 100 millions de dollars. 

« Le point d’attachement représente le montant en dollars des pertes assurées retenues par le groupe », écrivent les chercheurs de Morningstar DBRS dans leur propre rapport, intitulé Baltimore Bridge's Losses Within Absorption Capacity of the Insurance Industry but Will Add Pressure to the Marine Market. « Nous nous attendons à ce que les réassureurs participant au pool de réassurance du groupe supportent la majeure partie des pertes assurées de cet événement. » 

Les deux rapports énumèrent les différents contrats qui seront testés, incluant les polices de propriété, de protection et d’indemnité (P&I), de cargaison, de responsabilité, de crédit commercial et d’interruption d’activité. 

Responsabilité légale 

« Nous anticipons qu’un litige s’engagera immédiatement pour déterminer la responsabilité légale des parties impliquées et de leurs assureurs », indique Morningstar. « Une subrogation entre assureurs est susceptible de suivre à mesure que les tribunaux attribuent la responsabilité légale. Cela signifie que si les tribunaux déterminent que le propriétaire du navire est responsable de l’accident, alors les assureurs du pont et du port peuvent récupérer les pertes assurées auprès des assureurs de responsabilité du navire. » 

En 2023, le port de Baltimore a géré plus de 80 milliards de dollars de cargaison, ajoute la firme, notant qu’il s’agit du plus grand port américain pour les expéditions de voitures. Morningstar estime que les pertes assurées totales pourraient se situer dans la fourchette de 2 à 4 milliards de dollars. « Malgré les pertes assurées potentiellement élevées, nous nous attendons à ce qu’elles demeurent dans la capacité d’absorption de l’industrie mondiale de l’assurance, car les réclamations seront finalement payées par un pool large et diversifié d’assureurs et de réassureurs », écrivent-ils. Cela dit, ils indiquent également que l’incident ajoutera probablement une pression à la hausse sur les prix de l’assurance maritime à l’échelle mondiale. 

AM Best rapporte que les propriétaires et gestionnaires du navire coopèrent pleinement avec les agences gouvernementales fédérales et étatiques dans le cadre d’un plan de réponse à l’incident approuvé.