L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie), a annoncé le 22 septembre 2021 qu’elle émettra 200 millions de dollars (M$) en débentures subordonnées non garanties au taux fixe et au taux variable de 2,024 %. L’émission se limite au Canada.
Empire Vie affectera le produit net de l’émission à son capital réglementaire et à ses affaires générales. Celles-ci pourraient comprendre le remboursement d’une dette en suspens, ajoute la compagnie d’assurance.
« Sur une base pro forma, après la réalisation de l’émission de débentures, la société estime que, au 30 juin 2021, son ratio du TSAV serait passé de 143 % à 151 % », révèle Empire Vie.
L’acronyme TSAV désigne le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie, un ratio utilisé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour mesurer la solidité financière des compagnies d’assurance. Le BSIF exige qu’un assureur maintienne au moins un ratio total minimal de 90 % et un ratio du noyau de capital minimal de 55 %.
De taux fixe à taux variable
Offerts par l’entremise d’un placement privé, les débentures échoueront le 24 septembre 2031. Elles portent intérêt au taux fixe annuel de 2,024 % pendant les cinq premières années, et ensuite à un taux variable égal au taux CDOR de trois mois, majoré de 0,67 % pendant les cinq dernières années. Le taux CDOR (pour Canadian Dollar Offered Rate) est le taux de référence des acceptations bancaires canadiennes échéant à un an ou moins.