Empire Vie a lancé à la mi-novembre un avenant d’assurance invalidité pour ses polices d’assurance vie temporaire et d’assurance vie entière.

Nommé Protection crédit pour invalidité, l’avenant « est conçu pour offrir une protection supplémentaire pour un individu s’il ne peut pas travailler en raison d’une invalidité et qu’il doit tout de même payer ses obligations mensuelles comme une hypothèque ou des paiements pour une voiture », a expliqué Michael Stocks, vice-président et chef du markéting, marchés individuels, chez Empire Vie, en entrevue avec le Portail de l’assurance.

Ce dernier précise que le tout permet donc d’offrir des indemnités mensuelles lorsqu’un assuré se retrouve en situation d’invalidité.

Une alternative aux banques

Le vice-président affirme que l’avenant, lorsque combiné avec une assurance temporaire de 25 ans, est une bonne alternative à l’assurance hypothécaire offerte par les banques.

« Contrairement au produit d’assurance hypothécaire souscrit auprès d’une banque ou d’une institution financière qui doit être versé au prêteur et utilisé pour rembourser le prêt, le produit d’une assurance vie individuelle est payable directement au bénéficiaire, ajoute Empire Vie dans un communiqué. Le montant peut servir à d’autres fins que le remboursement du prêt hypothécaire, comme pour contribuer à remplacer le revenu d’une personne ou couvrir les dépenses à court terme. Même si le prêteur change, la police demeure la propriété du titulaire de police. »

L’entreprise explique que l’avenant peut aussi être combiné avec un avenant protégeant contre les maladies graves, pour « une protection plus exhaustive ».

Processus numérique

M. Stocks explique que le processus pour l’ajout de l’avenant à une police d’assurance est plus simple que celui pour la souscription d’un produit complet d’assurance invalidité.

« Si vous regardez une demande typique pour une assurance invalidité, le nombre de pages que vous devez parcourir est élevé et le processus est plus complexe, affirme-t-il. Nous disions que si nous étions pour lancer un nouvel avenant, il devait être simple, rapide et facile, pour accompagner nos autres activités et processus que nous avons déjà en place. »

La souscription se fait à travers le même processus qu’en assurance vie, explique le vice-président d’Empire Vie. La personne doit remplir un questionnaire qui permet rapidement au conseiller de savoir si elle est éligible ou non à la protection supplémentaire.

« Nous reconnaissons que nous ne sommes pas un assureur en invalidité. Le domaine sur lequel nous nous sommes vraiment concentrés est notre processus numérique. Nous voulons nous concentrer sur l’expérience utilisateur et simplifier l’achat d’une protection », dit-il.

Le plan pour l’année prochaine

Pour 2021, la stratégie d’Empire Vie sera de continuer sur sa lancée de 2020. Lors de la dernière année, pandémie oblige, il y a eu une accélération de la mise en place et de l’amélioration des processus numériques de l’entreprise.

Michael Stocks indique que la compagnie d’assurance continuera de travailler sur son plan « 3D » : distribution, donnée et digital. Il s’agit d’une stratégie sur laquelle l’assureur met l’accent depuis trois ans.

Il dit voir des opportunités à travers les partenariats avec les entreprises et conseillers de son réseau de distribution « pour intégrer davantage le numérique et l’analyse de données dans plus d’aspects de leurs activités ».