Au deuxième trimestre de 2023, la Compagnie d’assurance Empire Vie rapporte une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires d’un million de dollars (M$). Ce résultat se compare à une perte nette de 34 M$ au même trimestre de 2022, montant ajusté en fonction de la norme IFRS 17.
Selon le président et chef de la direction, Mark Sylvia, le revenu net représente une amélioration par rapport au deuxième trimestre de 2022, même si ce résultat « est inférieur aux prévisions en raison des fluctuations des taux d’intérêt et de certaines charges ponctuelles. Nos produits d’assurance ont augmenté pour le trimestre par rapport à l’année précédente », dit-il. L’entreprise a publié ses résultats le 4 août dernier.
La compagnie ne divulgue plus les résultats pour certaines rubriques que l’on affichait auparavant dans ses états financiers. Le montant des primes nettes totales et leur répartition entre les différents secteurs ne sont plus dévoilés. Les sommes versées en prestations et règlements en montants nets, tant pour le total que pour les montants répartis entre les mêmes segments d’affaires ci-dessus mentionnés, ne sont plus disponibles.
Revenus de placement
Les revenus de placement se sont chiffrés à des pertes de 27,9 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à une perte nette de 76,7 M$ même trimestre en 2022. Ce dernier montant a aussi été ajusté aux normes IFRS.
La compagnie explique cette amélioration du résultat net de 53 M$ du financement et des placements en raison du mauvais rendement du marché boursier au cours de la même période en 2022. Cette amélioration a été partiellement contrebalancée par des résultats plus faibles découlant des variations des taux d’intérêt par rapport au deuxième trimestre de 2022.
Résultat d’assurance
Le résultat net d’assurance a totalisé 30 M$ au deuxième trimestre de 2023, alors qu’il était de 41 M$ pour la même période en 2022. Il s’agit d’une baisse de 27 %.
De manière plus détaillée pour le deuxième trimestre de 2023, Empire Vie déclare un résultat net d’assurance de 13,4 M$ en gestion de patrimoine, de 1,6 M$ en assurance collective et de 15 M$ en assurance individuelle.
En gestion de patrimoine, les ventes brutes de rentes ont atteint 44 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 20 M$ pour la même période en 2022. Après les six premiers mois de 2023, les ventes brutes de rentes totalisent 89 M$, en hausse de 107 % comparativement à la même période de 2022.
En assurance collective, les primes annualisées totalisaient 16 M$ au deuxième trimestre de 2023, alors qu’elles étaient de 19 M$ pour le même trimestre en 2022. De ce côté-là, les ventes totalisaient 34 M$ après six mois en 2023, contre 42 M$ en 2022. Cela représente une baisse de 19 %.
Empire Vie explique cette baisse en raison des charges et des règlements nets plus élevés au sein du secteur de l’assurance individuelle. Cette diminution a été partiellement compensée par des résultats favorables dans le segment des solutions d’assurance collective.