Le marché du transfert du risque des régimes de retraite au Canada est en pleine évolution, gagnant en sophistication et atteignant de nouveaux sommets, selon TELUS Santé.
D’après le rapport trimestriel Transfert de risques des régimes de retraite. Revue annuelle 2024, publié par l’entreprise, plus de 11 milliards de dollars (G$) en rentes ont été transigés sur le marché en 2024, dont 5,2 G$ uniquement au quatrième trimestre. Ce dernier comprenait 1,5 G$ en rentes d’achat et 3,5 G$ en transactions de rachat.
« Contrairement aux années précédentes, l’année 2024 a vu des volumes plus équilibrés au cours des trois premiers trimestres. Néanmoins, le quatrième trimestre a maintenu sa solidité habituelle, reflétant la résilience et la croissance du marché », écrivent les chercheurs de TELUS Santé.
« Cette activité robuste ne s’est pas limitée aux transactions de grande taille — un flux constant de transactions de plus petite envergure a mis en évidence la polyvalence et l’accessibilité du marché à travers tout le spectre des tailles de régimes et des profils démographiques, renforçant ainsi la maturité et la profondeur du marché canadien du transfert de risques des régimes de retraite. » Ils ajoutent que des occasions continueront d’exister en 2025, « tant pour les transactions majeures que pour une diversité d’ententes plus modestes ».
Une demande record
Dans un contexte de demande sans précédent, TELUS Santé observe que l’appétit et la capacité des assureurs demeurent également solides. Toutefois, l’entreprise rappelle que les assureurs disposent d’une capacité opérationnelle et financière limitée, ils sont ainsi « mis à l’épreuve face à un manque de préparation ou des conseillers inexpérimentés guidant la transaction ».
« Si les promoteurs de régimes et les fiduciaires veulent assurer la certitude des transactions et leur succès, nous leur conseillons de travailler de plus en plus étroitement avec les principaux acteurs du marché de la consultation », indiquent les auteurs du rapport.
En 2024, la volatilité des rendements obligataires et les fluctuations survenues tout au long de l’année ont eu des répercussions importantes sur les activités du transfert du risque des régimes de retraite, car elles peuvent entraîner une instabilité du ratio de capitalisation.
Par ailleurs, la solide performance des actions a renforcé l’actif des bilans des régimes de retraite, compensant en partie certaines fluctuations des engagements liées à la volatilité. Cette instabilité du ratio de capitalisation met en évidence l’importance de stratégies de gestion des risques dynamiques. « Les taux d’intérêt fluctuants ont rendu les décisions de timing pour les activités de transfert de risques plus cruciales », soulignent les chercheurs.
Au 31 décembre 2024, le taux d’achat des rentes s’élevait à 4,72 %, tandis que le taux comptable était de 4,67 %. « Notamment, le taux d’achat de rentes a surpassé le taux comptable au cours du trimestre. Cet écart favorable a créé des opportunités pour les promoteurs de régimes de réaliser potentiellement des gains comptables grâce à l’achat de rentes. Ce développement a considérablement contribué à l’activité robuste observée sur le marché canadien du transfert de risques des régimes de retraite tout au long de l’année 2024. »