Les assureurs sont plus permissifs quand un assuré leur demande d’aller aux États-Unis avec son véhicule récréatif. Ce changement touche aussi les bateaux, pour lesquels les assureurs étaient plus restrictifs.
Aviva Élite permet à ses assurés d'aller dans les Caraïbes avec leur bateau. La plupart des assureurs limitent toutefois leur zone de navigation à l'entrée du canal Hudson, qui mène au port de New York. La Floride, les Bahamas et les Caraïbes demeurent des régions hasardeuses compte tenu de la réglementation américaine et des ouragans.
En moto, les assureurs ne font plus de différence si l'assuré traverse la frontière. Avant, certains assureurs ajoutaient une prime mensuelle de 100 $ si le motocycliste allait aux États-Unis. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les assureurs en sont venus à la conclusion que la moto ne présentait pas plus de risques que l'automobile.
En VTT et en motoneige, la question se pose moins, puisque les assurés jugent que les plus beaux sentiers se trouvent au Québec. Toutefois, certains assureurs, comme Jevco, demandent à leurs clients de leur indiquer s'ils vont aux États-Unis et ajustent la prime en conséquence.